Gil BRIAL, le deuxième vice-président de l’assemblée de la province Sud a visité ce matin, une classe de CM2 de l’école Fernande Leriche, à Nouméa, qui utilise l’Espace Numérique de Travail.
« L’ENT est une pédagogie moderne qui facilite l’apprentissage tout en favorisant une grande implication, une plus grande interaction entre l’enseignant et les élèves mais également, une interaction avec les parents. Et pour nous c’est essentiel d’impliquer davantage les parents. Les enfants sont contents de montrer à la maison, le travail qui est fait ou qui est en cours de réalisation », se félicite le deuxième vice-président. C’est une belle opération avec un coût important, 200 millions de francs investis à 50 % par la province et 50 % par les communes très impliquées dans ce projet qui est de plus, est accompagné par le vice-rectorat. »
Depuis trois ans, maîtresse Nathalie expérimente cet outil dans sa classe. Elle est convaincue de l’efficacité de l’ENT sur l’apprentissage des enfants et leur engouement : « Les enfant préfèrent apprendre de cette manière. Vous pouvez le voir facilement : il n’y a aucun qui fait autre chose. Les élèves adorent travailler de cette manière ! Ils sont acteurs de leurs propres apprentissages. À la fin de la séance, ils connaissent leur atelier, ils l’ont créé, l’ont rédigé. Bien sûr, je contrôle que leur travail. Et tous les élèves écoutent les restitutions de chaque groupe. »
300 classes utilisent déjà l’ENT en ce début d’année, l’objectif pour la province Sud est de déployer cet outil pour 900 classes en 2021.