L’alternance: un pari gagnant pour nos jeunes et la DDET



Détecter les alternants prometteurs dans une démarche innovante et de transmission des savoirs : tel est le pari audacieux de la Direction du Développement Économique et du Tourisme de la province Sud (DDET). Retour sur cette stratégie ambitieuse qui insuffle un élan de fraîcheur à la collectivité et transforme les jeunes talents en de véritables moteurs de progrès, pour une collectivité plus performante et tournée vers l’avenir.


 « Enthousiasme, fraîcheur, motivation, innovation… », les atouts ne manquent pas pour définir l’impact de l’alternance à la DDET. Raphaël Larvor, à la tête de cette direction stratégique, est convaincu des bénéfices de l’alternance pour le développement et la qualité de ses services : « Accueillir des étudiants en alternance est une véritable opportunité de renforcer nos compétences, d’innover et de répondre aux enjeux opérationnels tout en poursuivant nos missions sociales et éducatives. C’est une démarche gagnant-gagnant pour tous. »

« En septembre 2024, la province Sud m’a donné la chance de sécuriser une alternance dans une période difficile. À la DDET, je peux aujourd’hui poursuivre mes études, acquérir une expérience concrète sur le terrain et mesurer l’importance de l’action publique en faveur de la reconstruction économique du territoire. » Nicolas Giunti, alternant au service de l’ingénierie financière et de l’instruction (SIFI)

Une ambiance familiale à la DDET avec (de gauche à droite) Edwin Aonvase, chargée d’étude au SDT, Claire Barancourt, directrice adjointe de la DDET, Enora Pellan, alternante et Raphaël Larvor, directeur de la DDET

Des moteurs de modernisation et d’innovation

Bien plus qu’un renfort aux besoins opérationnels de la direction, « les alternants apportent un regard neuf, un souffle de modernité qui pousse nos équipes à revoir certaines de nos pratiques. Leurs idées novatrices, leur connaissance des outils modernes comme Lime Survey, Canva ou LinkedIn, contribuent à la modernisation de notre communication », souligne Raphaël Larvor. Véritable source de croissance interne et de renouvellement des compétences, l’alternance « nous incite à renforcer la transmission des savoirs et la formalisation de nos procédures, ce qui contribue à la clarté de nos services et l’efficacité de notre organisation », assure Claire Barancourt, directrice adjointe de la DDET, elle-même tutrice d’Edwin et Leroy, deux alternants en 2022 et 2023.

« Aujourd’hui j’ai pour mission de contribuer à la réalisation du plan d’action 2025-2026 du service du tourisme, avec la bienveillance de ma tutrice et cheffe de service, Flore Roudaut. Une expérience qui m’offre l’opportunité de développer de nouvelles compétences et de contribuer à la reconstruction du tissu économique du territoire. » Enora Pellan, chargée d’étude en alternance au service du tourisme depuis août 2024.

Révéler les talents et s’engager pour l’avenir

Outre son rôle opérationnel, l’alternance permet également de détecter et de valoriser des talents. C’est le cas d’Erwin et Leroy, tous deux recrutés à l’issue de leur contrat en alternance pour rejoindre les équipes du Service du Développement des Territoires (SDT) et de l’ingénierie financière et de l’instruction (SIFI). « Une immense fierté, affirme Claire Barancourt, de voir nos jeunes s’épanouir au sein des équipes, et de pouvoir leur offrir des perspectives d’embauche. C’est une expérience profondément enrichissante. »

« Après mon alternance, j’ai pu intégrer les équipes de la DDET en décembre 2023. Je suis reconnaissant de pouvoir poursuivre le travail au sein de cette direction stratégique, véritable pont entre l’entrepreneuriat et la fonction publique. » Edwin Aonvase, chargé d’études au Service du Développement des Territoires (SDT).

Résolument tournée vers l’avenir, la province Sud, aux côtés de ses partenaires locaux comme l’EGC, la CCI, ou encore l’Université de la Nouvelle-Calédonie, fait le pari de miser sur une jeunesse active, motivée, enthousiaste et déterminée à relever les défis de demain.

« À tous les entrepreneurs, les familles et les jeunes qui veulent bâtir un avenir meilleur pour la Nouvelle-Calédonie, je vous dis : osez croire en vos projets ! Ensemble, nous pouvons relever les défis, réparer ce qui a été détruit et construire un territoire plus fort, plus uni et tourné vers l’avenir. » Leroy Parau, ancien alternant (2023-2024), aujourd’hui chargé d’études au SIFI.

Scroll to top
0:00
0:00