Ouano : un joyau naturel valorisé pour des vacances durables



À l’heure des vacances d’été, la plage de Ouano s’apprête à accueillir les vacanciers avec des espaces fraîchement aménagés dans le cadre du Budget participatif 2023 de la province Sud. Alliant tourisme durable et préservation de la nature, ces nouveaux aménagements, inaugurés ce jeudi après-midi, préservent la beauté aussi saisissante que fragile de cet espace prisé des Calédoniens. « Et la province Sud soutient cette initiative exemplaire en matière de développement durable, avec l’engagement et la responsabilité de tous », a soutenu la présidente Sonia Backès.

Une inauguration qui s’est déroulée en présence du Conseil de l’eau de Farino, La Foa et Sarraméa, porteur du projet, des élus provinciaux, Brieuc Frogier et Lionnel Brinon, du maire de La Foa, des forces de l’ordre et des coutumiers de la région.  


Saluant les acteurs de ce projet lors de la coutume de bienvenue, la présidente a vivement remercié Régis Duffieux, président du Conseil de l’eau, pour son « engagement » et sa « détermination » à porter ce projet qui valorise le littoral au bénéfice des populations et de la protection de l’environnement : tables et bancs pour pique-niquer, zones de camping aménagées, panneaux de signalisation pour stationner et circuler, toilettes sèches et emplacements de barbecues pour réduire les risques d’incendies et de dégradations… « Ce projet prévoit une série d’aménagements qui valorisent cet espace, améliorent le quotidien des usagers et respectent l’environnement. La nature est notre héritage. Notre rôle est de sensibiliser les jeunes à sa préservation », a souligné Régis Duffieux.

Restaurer un littoral dégradé

Autre objectif de ce projet : restaurer plus d’un kilomètre de littoral dégradé, en réintroduisant des espèces endémiques dans le respect du code de l’environnement de la province Sud. Campagnes de reboisement auprès des élèves de la région, activités éducatives et participatives du public scolaire, opérations de prévention auprès des populations… Plusieurs actions seront ainsi menées grâce au rôle clé du Conseil de l’Eau : « C’est en ce sens que nous souhaitons que les associations puissent mieux s’implanter ici, à Ouano, afin de sensibiliser la population à l’importance de préserver le littoral et lutter contre la dégradation de l’environnement », a déclaré Florence Rolland, maire de La Foa.

Responsabiliser les populations et impliquer les acteurs locaux

« Si tout le monde peut avoir des idées, il faut du courage pour les porter et de la détermination pour aller au bout malgré les embûches », a rappelé la présidente. Et les embûches ne manquent pas à Ouano : incivilité, délinquances, dégradations… « le plus gros enjeu aujourd’hui est d’éduquer et de sensibiliser les populations. Par le passé, des investissements ont été détruits. Aujourd’hui, avec le soutien de la commune et des gardes champêtres, nous espérons que ces nouveaux aménagements seront respectés » a insisté Lionnel Brinon, élue de la province Sud et 1er adjoint au maire de La Foa.

Enfin, en ces temps de crises, la présidente a souhaité rappelé « la responsabilité de tous, pour faire en sorte que ces équipements et aménagements ne soient pas abîmés. Parce qu’on ne reconstruira pas. » L’implication des acteurs locaux que sont la commune, les forces de l’ordre, les chefs coutumiers et les associations est l’un des points clés de ce projet pour « valoriser cette zone, attirer les visiteurs, mais surtout éduquer les populations à l’importance de préserver cet environnement, notre héritage pour les générations futures », a conclu Régis Duffieux.

Scroll to top
0:00
0:00