Ce lundi est marqué par la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes. Cette année, la province Sud a décidé d’agir en interne en sensibilisant et informant ses professionnels exerçant dans les secteurs de la santé, du social, de l’insertion mais aussi de la jeunesse au contact avec le public.
À l’initiative du Centre d’Information Droit des Femmes et Égalité, une formation est organisée toute la journée au Centre Administratif de la province Sud. Intitulée « Réduire les émotions pour amorcer la reconstruction : l’apport des thérapies brèves dans l’accompagnement des administrés », elle propose des outils concrets à pour intervenir efficacement et apporter un soutien adapté aux victimes de violences conjugales et intrafamiliales.
La violence à l’égard des femmes est un sujet majeur pour lequel « en tant que collectivité, il est important de se mobiliser » a déclaré Gil Brial, 2e président de la province Sud.
Les chiffres font froid dans le dos : « Dans le monde, 51 000 femmes meurent chaque année de violences conjugales ou intrafamiliale. Une femme est tuée toutes les 10 minutes. Une femme sur trois est victime de violence soit par son conjoint, soit par un partenaire extérieur. »
Malheureusement, les diverses crises que traversent la Nouvelle-Calédonie n’ont fait qu’accentuer le phénomène. « Durant les périodes de confinement, quand on était bloqué chez soi, les femmes n’avaient pas la possibilité de s’échapper et on avait noté une augmentation des violences à ce moment-là. À cela, s’ajoute la crise que l’on vit depuis le 13 mai. Il est triste de constater qu’en temps de crise, les personnes vulnérables le sont encore davantage. »
En tant que collectivité l’un des objectifs de la province Sud est d’être une administration bienveillante et performante et cela se traduit notamment par la volonté de construire une relation personnalisée avec les usagers, améliorer l’efficience des services et réagir face aux crises. « Il est important dans notre quotidien d’essayer d’améliorer l’accueil au public et l’attention que l’on porte à nos administrés je trouve que les thématiques que l’on va aborder aujourd’hui ont encore plus de sens dans cet objectif », a souligné le 2e vice-président.