Les habitants du Mont-Dore Sud disposent désormais d’un centre de consultations médicales non-programmées ouvert les week-ends. La mise en place de cette permanence médicale est très attendue par la population du Mont-Dore Sud déjà lourdement impactée par les exactions et le blocage de la RP1. Sonia Backès, la présidente de l’assemblée de la province Sud a signé ce vendredi matin, l’acte d’acquisition du cabinet médical « Espace Santé de la Corniche » situé au Vallon-Dore. Cette acquisition permet à la collectivité de mettre ces locaux à disposition de professionnels de santé et d’instaurer une permanence médicale le week-end. Ce projet est le fruit d’un travail de coordination entre différents partenaires et l’État représenté par Grégory Lecru, le commissaire délégué de la République pour la province Sud, qui met à disposition un équipe composée d’un médecin et d’un infirmier de la Sécurité civile qui interviendra dans le cadre de ce centre de consultations médicales non-programmées
Il n’existait pas jusqu’à présent de permanences médicales à Mont-Dore Sud, c’est désormais chose faite. Avec la signature de l’acquisition du cabinet médical « Espace Santé de la Corniche », la province Sud avec le soutien de l’État, met en place un centre de consultations médicales non-programmées. Désormais propriétaire de ce centre médical, la province Sud peut mettre à disposition les locaux aux professionnels médicaux. Grégory Lecru, commissaire délégué de la République pour la province Sud explique : « Ouvert le week-end, ce centre de consultations non-programmées vient compléter l’offre des généralistes existante. Il s’agit de proposer à la population, la possibilité de venir consulter le week-end, quand on fait face à des situations non-prévisibles et qui ne permettent pas d’attendre lundi la réouverture du cabinet médical. »
Une offre qui vient compléter le réseau de médecins généralistes préexistant
Plus que nécessaire, la mise en place de ce service de soins médicaux le week-end, est vitale pour les habitats du Mont-Dore Sud. En effet, l’Espace Santé de La Corniche du Dr Christian Delaunay, qui regroupe deux médecins généralistes, deux infirmiers et un kinésithérapeute n’est ouvert qu’en semaine de 8 h à 14 h. Consciente de ce problème lié au manque de médecin le week-end, Sonia Backès, la présidente de la province a travaillé depuis plusieurs mois avec les services de l’État et de la commune du Mont-Dore à une solution : « Jusqu’à présent les habitants du Mont-Dore Sud n’avaient plus de médecin à partir samedi 14 h. Ils passent le week-end en espérant que rien de grave ne survienne parce qu’il n’y a personne sur le Mont-Dore Sud ». La présidente de la province Sud évoque « une perte de chance » qui ne peut être qu’intolérable. Celle-ci est d’autant plus accentuée par une pénurie de médecins sur le territoire : « Il y a des endroits en Nouvelle-Calédonie où si l’on est en danger, on ne peut pas être soigné. C’était le cas ici au Mont-Dore Sud. Or, on est en République Française, on ne peut pas se permettre d’avoir des citoyens qui ne sont pas en capacité d’être soignés parce qu’on ne leur offre aucune réponse médicale. Aujourd’hui, grâce à cette permanence médicale, les Montdoriens pourront être soignés quand ils sont malades y compris le week-end. »
Cette offre de soin ne vient pas concurrencer le réseau de généralistes affirme le représentant de l’État : « Il ne s’agit pas de faire de la concurrence aux médecins généralistes déjà en place. On vient seulement compléter l’offre de soin préexistant et essayer d’apporter une solution aux consultations non-programmées pour les habitants du Mont-Dore. »
Un binôme composé d’un médecin et d’une infirmière assura les permanences le week-end
Le centre de consultations non-programmées ouvre dès ce week-end, de 8 h à 12 h et de 13 h à 18 h. Ces personnels font partie de la Sécurité Civile nationale envoyé par l’État en renfort sur le territoire. Le Dr Joachim qui prendra sa permanence ce week-end avec sa collègue explique : « Notre mission est d’assurer les consultations non-programmées, c’est-à-dire, celles qui ne relèvent pas de l’urgence vitale. Les patients peuvent être orientés vers nous via le numéro 15 en fonction de leurs besoins et pathologies. Nous commençons dès demain et sommes heureux de pouvoir offrir ce soin à la population ! »
La présidente de la province Sud a remercié « ceux qui ont porté ce projet depuis longtemps et sans qui, il n’aurait pas pu voir le jour : Nina Julié, élue de la province Sud, Florent Perrin, le président de l’association Citoyen montdorien, la mairie du Mont-Dore et bien sûr l’État que je remercie encore une fois de nous accompagner de plus en plus sur le Mont-Dore Sud. »