Les agents de la province Sud solidaires aux Mondoriens



Ce jeudi matin, des centaines de dons, denrées alimentaires, vêtements et produits de première nécessité ont été livrées à l’Association Citoyen Mondorien, grâce à la générosité des agents de la province Sud.  En l’espace de quelques jours, les agents provinciaux se sont mobilisés pour une collecte de dons en soutien à nos concitoyens qui, depuis plus trois mois, subissent de plein fouet les violences insurrectionnelles.


« Aujourd’hui, de nombreuse familles se retrouvent dans la précarité. Une précarité qui s’est d’autant plus creusée depuis le début des exactions, les pertes d’entreprise et les licenciements. Les besoins sont donc de plus en plus importants et on observe une augmentation de familles démunies. Ces denrées sont donc un petit rayon de soleil pour ces personnes dans le besoin. » souligne Jean-Luc Chevalier, trésorier de l’association « Cette opération de collecte organisée par la Province est ce qu’il nous faut pour venir en aide à ces populations, ces familles, ces mamans, ces enfants qui n’ont plus grand choses. Merci pour eux. » confie-t-il.

« Survivre. On n’a pas d’autres choix que de survivre. »

C’est l’insoutenable constat que dresse Bernard Tronet, bénévole de l’association qui a perdu son emploi depuis le début des exactions : « C’était déjà compliqué pour nous, rouleurs à Goro… mais depuis les exactions, je ne roule plus. Notre société a été pillée, nos camions détruits…Au début, j’étais au chômage partiel et aujourd’hui je suis au chômage total. » Papa de trois enfants, Bernard garde l’espoir que tout se débloque : « Ce que l’on attend ? Que la route rouvre. Que l’on puisse circuler pour se ravitailler et travailler. Comme beaucoup d’autres familles, j’ai des traites et il faut que je travaille. Aujourd’hui, c’est impossible de trouver du travail si les routes sont bloquées. »

Cet élan de solidarité met en lumière le soutien de notre collectivité et l’engagement de nos agents auprès de nos concitoyens, toujours privés de leur droit de circuler suite aux violences insurrectionnelles.

L’association Citoyen Mondorien et les agents provinviaux

Scroll to top
0:00
0:00