Des vélos volés sur le site « Les Boucles de Tina » ont été retrouvés par les forces de l’ordre



Après trois mois de fermeture, Les Boucles de Tina ont le plaisir daccueillir à nouveau le public. Pourtant, le site de VTT de la province Sud na pas été épargné par les exactions. Aux locaux administratifs incendiés, matériels vandalisés et pillés, il faut aussi ajouter les 133 vélos dérobés dans la nuit du 15 au 16 mai. Grâce aux forces de lordre, 38 ont été retrouvés mais dans un état déplorable. Depuis 2013, ce site accueille tous les publics, passionnés du vélo confirmés, amateurs, ainsi que des groupes scolaires. Il est depuis 2021 centre de préparation des Jeux Olympiques 2024. En attendant, les équipes de la direction provinciale de la Culture, de la Jeunesse, des Sports (DCJS) sattèlent pour réparer ce qui peut encore l’être.


La plupart des bâtiments présents sur le site ont été pillés et incendiés (maison du gardien, bureaux, sanitaires, dock du loueur de vélo ainsi que les locaux de stockage) dès le début des événements. Concernant la piste cyclable et les pistes VTT « seul un début dincendie, rapidement circonscrit, dans la bambouseraie des pistes VTT est à déplorer » précise Karim Derras chef du service Protection et Valorisation des Patrimoines à la DCJS de la province Sud.

Outre les incendies, ce sont 133 vélos (25 électriques et 108 musculaires pour tous les âges) qui ont été dérobés ou brûlés. Le prestataire Tina’s Bikes a lui aussi essuyé les conséquences des exactions avec l’incendie de son local et la perte de 63 VTT. Ce dernier proposait ces vélos à la location et s’appuyait sur ce matériel afin d’organiser des cours auprès des enfants durant l’année scolaire mais également des stages lors des vacances.

Les bâtiments à l’entrée des Boucles de Tina ont été complètement détruits par les incendies successifs.

38 vélos retrouvés dans un piteux état

Grâce aux efforts des forces de l’ordre, 38 vélos ont pu être retrouvés, bien que beaucoup soient dans un état déplorable. Certains de ces vélos ont été récupérés lors des rondes policières notamment dans les squats entre mai et juin. Les équipes de la DCJS vont essayer de remettre en état 10 vélos sur les 38 retrouvés. La province Sud remercie les forces de l’ordre et les équipes de la DCJS pour leur dévouement dans ce travail.

En cette période où les Jeux Olympiques captivent le monde entier, il est essentiel de rappeler le rôle central du sport dans nos sociétés. Vecteur de cohésion sociale, de santé et de bien-être, le sport promeut des valeurs de respect, de discipline et de solidarité.

Les Boucles de Tina sont ouvertes de 8 h à 17 h
Entre amis ou en famille, le site vous attend avec sa piste cyclable de 7,5 km, ses 26 km de pistes VTT (tous niveaux), ses pistes VTT XCO et XCN ainsi que son bike park et pump track.
Les équipes de la province Sud ont oeuvré sans relâche pour vous accueillir dans les meilleures conditions !

Toutefois, veuillez notez que :
· Compte tenu des dégradations que le site provincial a subies ces dernières semaines, le parking voiture, les sanitaires et les installations de rinçage des vélos sont fermés et inaccessibles à tous publics.
· Un balisage spécifique à l’entrée du site est mis en place pour permettre aux usagers d’entrer directement à vélo et de se rendre ensuite sur la piste cyclable et les parcours VTT.
· La pratique du vélo et du VTT sur l’ensemble site est à l’entière responsabilité des usagers.
Toutes les infos sur les Boucles de Tina : www.province-sud.nc/boucles-de-tina

Les Boucles de Tina ont rouvert depuis le 3 août pour le plus grand plaisir des vététistes.

Scroll to top
0:00
0:00