Accompagner tous nos étudiants, sans exception



Ils sont 109 étudiants, prêts à s’envoler pour l’une de leurs plus belles aventures : celle des études supérieures ! Avant d’entreprendre ce long voyage vers la Métropole, la province Sud a décidé de tous les accompagner, boursiers comme non-boursiers, pour que chacun puisse avoir la chance de « partir dans les meilleures conditions, de s’ouvrir au monde et de revenir diplômé, chargé de belles expériences professionnelles » a soutenu Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission de l’enseignement, lors de la première réunion d’information qui s’est tenue à l’Hémicycle ce mardi 30 juillet.


Conviés mardi 30 et mercredi 31 juillet au sein de l’Hémicycle de la Maison Bleue, les quatre groupes d’étudiants ont été accueillis par Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission de l’enseignement, « ravie de pouvoir féliciter cette jeunesse qui a fait le choix de poursuivre ses études en Métropole et que la Province a tenu à accompagner. » Aux côtés des équipes du Bureau de l’Accompagnement des Etudiants (BAE) de la province Sud, l’élue a adressé aux jeunes ses vœux d’encouragements et de réussites : « Profitez de ces belles années devant vous, et revenez-nous, diplômés, chargés de belles expériences professionnelles »

Un accompagnement complet et rassurant 

Rappels des démarches avant le départ, documents à emporter, ouverture de compte bancaire, logement, couverture sociale, consignes pour les bagages et pendant le voyage, arrivée à Lyon … Organisées par les équipes le BAE de la DERES, ces quatre réunions ont eu pour objectif « de faire le point sur les démarches avant de partir afin de rassurer les étudiants mais aussi les parents, car tout départ est difficile et douloureux, d’autant plus dans le contexte que nous vivons », assure Muriel Germain, cheffe du projet.


En effet, comme le confie Lilia 19 ans, qui compte poursuivre sa 2ème année de licence de Lettres au professorat des écoles en Métropole, « ce départ est un peu stressant, mais avec la bourse et toutes les aides que l’on a, les rendez-vous, les réunions…cela m’apaise. Je sais que je ne suis pas toute seule. C’est bien de faire des groupes, des ateliers, c’est cela qui nous permet de mieux envisager notre départ. Ce dispositif nous prépare à pouvoir vivre seul, à gagner en autonomie tout en étant accompagné. »


Un point essentiel également souligné par Marius, 18 ans, qui compte rejoindre Grenoble pour y suivre une licence de Physique : « Cet accompagnement nous prépare à nous prendre en main, donc ça le fait. En tant que non-boursier, même si financièrement on n’a pas d’aide particulière, cet accompagnement nous aide surtout au niveau de l’organisation pour gérer notre départ, notre budget, notre arrivée et nous aider dans nos démarches, donc c’est très pratique. »


« Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin »

C’est dans cet état d’esprit que s’inscrit cette promotion 2024, comme Antonin, 18 ans, en partance pour Lyon où il évoluera dans l’informatique, le souligne : 
« C’est rassurant de ne pas être seul et de voyager à plusieurs cerveaux…on est moins stressés ! D’être accompagné et de savoir que l’on n’est pas tout seul, cela enlève beaucoup d’angoisses. » Un sentiment partagé par son jumeau, Marius : « Ça va s’en doute être compliqué une fois sur place, mais comme on sera avec des calédoniens au début, on pourra être solidaires et apprendre à se connaitre donc c’est rassurant et ça va le faire. »


Tous, boursiers comme non-boursiers, pourront rejoindre l’Hexagone avec le soutien du Bureau des étudiants de la province Sud à Paris, chargé de l’accueil groupé qui se déroulera les 18, 21, 25 ou 28 août à Lyon en raison des Jeux Olympiques. Pendant trois jours et demi, les étudiants seront accueillis par les équipes du BAE et hébergés au Centre international de Séjour de Lyon (C.I.S.L.). « L’occasion de revenir avec eux sur les démarches et toutes les informations pratiques et nécessaires pour les mettre sur les bons rails et commencer leurs études » assure Muriel Germain. 

2ème groupe d’étudiants en partance pour la Métropole

Chiffres et informations clés :
109 étudiants accueillis (51 non-boursiers et 58 boursiers)
Dates d’accueil : 18, 21, 25 ou 28 août à Lyon en raison des Jeux Olympique de Paris.
Pour toute autre information, contactez :
Le Bureau de l’accompagnement des étudiants (BAE) de la Direction de l’Éducation et de la Réussite de la province Sud (DERES)
Tel : 20 49 68 / 20 49 46
deres.etudiants@province-sud.nc
FACEBOOK DU BDE PARIS

 

Scroll to top
0:00
0:00