C’est l’une des mesures fortes votée lors de l’assemblée de Province le 15 juillet dernier : l’aide aux familles dont le logement principal a été détruit ou vandalisé traduit la ferme volonté de l’exécutif de soutenir les victimes des exactions, parmi lesquelles des centaines de calédoniens qui ont vu leur logement partir en fumée ou être saccagé depuis le début des exactions. Pour les soutenir, la province Sud a mis en place un dispositif d’aide financière exceptionnelle. Ce dernier implique un soutien financier pouvant aller jusqu’à 3 millions de francs et un accompagnement social.
Selon Marie Benzaglou, directrice de la direction du logement et de l’emploi (DEL) de la province Sud, « on estime entre 150 à 200 familles concernées par ce dispositif. » « Certains logements ont été rendus inhabitables, obligeant les familles à les quitter dans des conditions très douloureuses et nombre de ces familles se retrouvent financièrement démunies et psychologiquement fragilisées, détresse parfois accrue par la perte simultanée de leurs emplois », ajoute Cyril Mestre, chef de service adjoint au service de la stratégie et de la production (SSP). C’est en ce sens que la province Sud a souhaité apporter un soutien à la fois financier et social au travers d’un dispositif dématérialisé pour faciliter les démarches.
Une aide de 3 millions de francs et une écoute attentive aux besoins des familles
Cette aide d’un montant maximal de 3 millions de francs, est destinée aux travaux de mise en sûreté ou de remise en état du logement, aux achats de mobiliers et aux dépenses d’hébergement d’urgence. Les dépenses en lien avec cette aide devront être justifiées par le bénéficiaires au bout d’une année.
À ce soutien financier, les familles bénéficient également, à leur demande, d’un accompagnement social avec un travailleur social de la DEL. « Cet accompagnement consiste à accueillir et à écouter les familles dans le cadre d’entretiens personnalisés. Il permet d’identifier les démarches à réaliser auprès de différents partenaires (bailleurs, banques, CAFAT, assurances…) et oriente les victimes vers des services spécialisés en fonction des difficultés identifiées », explique Cyril Mestre.
Dans ces épreuves douloureuses, une dizaine d’agents provinciaux se mobilisent pour vous apporter un soutien technique, administratif, psychologique et financier dans le cadre de ce dispositif qui nécessitent une enveloppe de 450 000 000 F.
Contacts pour plus d’informations :
Direction de l’Emploi et du Logement
Tel : 20 36 00
Accédez au formulaire d’aide aux familles dont le logement a été détruit ou vandalisé en cliquant ICI