Le versement des salaires rendu possible grâce à la gestion rigoureuse des comptes de la province Sud en 2023



C’est dans un contexte économique et social extrêmement difficile pour l’ensemble des Calédoniens que s’est réunie ce jeudi 20 juin, l’assemblée de la province Sud pour délibérer sur l’approbation du compte administratif de l’année 2023.

La gestion rigoureuse des comptes en 2023 permet aujourd’hui à la collectivité, avec l’aide de l’Etat, de verser les salaires des mois de mai et de juin aux Calédoniens durement touchés par les violences insurrectionnelles qui ont mis l’économie locale à terre.

Malgré tous les efforts fournis par la collectivité, la présidente a rappelé « la situation critique » du territoire : « Nous n’avons que deux mois de visibilité sur le chômage partiel. Aujourd’hui, nous sommes en capacité à payer les salaires de juillet, mais si nous continuons à verser l’aide médicale, nous ne pourrons plus assurer les salaires du mois d’août. Sans l’aide de l’Etat et une réponse claire de Bercy, il nous faudra faire des choix extrêmement durs. »


En 2023, la province Sud a su maintenir une stabilité financière sans recours à des emprunts, et poursuivre des efforts d’investissements pour améliorer la vie des Calédoniens en matière d’éducation, d’emploi, d’activité économique, d’équité sociale et médicale etc…Ce bilan positif du compte administratif et de gestion de la Province pour l’année 2023, a permis à la collectivité de répondre à l’urgence financière et sociale des Calédoniens durement impactés par les violences insurrectionnelles qui ont mis à terre l’économie du territoire depuis le 13 mai.

« Le compte administratif que l’on a nous a permis de payer les salaires des entreprises en urgence, de continuer à verser les bourses, les aides médicales et à assurer les missions de la Province. » Sonia Backès

À ce stade, « 894 millions de salaires ont pu être versés pour 5700 salariés » a rappelé la présidente. Sur ces 894 millions, l’Etat s’est engagé à en rembourser la moitié, soit 450 millions : « L’aide de l’Etat est essentielle car cela nous fait gagner un peu temps avant l’arrivée du mur…Mais si nous n’avons pas de réponses claires de Bercy, il nous faudra faire des choix extrêmement difficiles », indique la présidente.

2 mois de visibilité sur le chômage partiel.

Malgré une gestion rigoureuse des comptes en 2023, affichant un excédent de 7,864 milliards de francs sans recourir à des emprunts, et un plan de redressement financier rigoureusement mis en place pour maitriser les dépenses de fonctionnement tout en maintenant les investissements, « le château de cartes va commencer à s’effondrer » a déclaré la présidente avec lucidité : « A ce stade, nous sommes en capacité à payer les salaires de juillet, mais si nous continuons à verser l’aide médicale, nous ne pourrons plus assurer les salaires du mois d’aout. On va devoir faire des choix difficiles. »

L’élue Nadine Jalabert, a ainsi tenu à saluer la « réactivité de la collectivité » pour faire face à cette « folie destructrice ». Par ce travail et cette réactivité, « la province Sud permet de redonner un peu de confiance et de visibilité en l’avenir. » a-t-elle conclu.

Au nom de l’ensemble des élus, la présidente a enfin tenu à remercier « l’administration de la province Sud qui a su, à chaque crise qu’a connu cette mandature, s’adapter et servir le mieux possible et le plus rapidement possible avec une très grande efficacité nos concitoyens. »

Scroll to top
0:00
0:00