10 jeunes Calédoniens engagés du programme Territoires Volontaires (TEVO) s’apprêtent à rejoindre le Cambodge et le Vanuatu. Ils étaient réunis au Centre des activités nautiques de la province Sud pour un stage de préparation au départ. Ils ont été accueillis lors d’une coutume par Léa Tripodi, la présidente de la commission de l’emploi et de la formation de la province Sud, qui a tenu à les féliciter pour leur engagement.
Le programme Territoires Volontaires a été lancé en 2022 par France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. En 2024, 10 jeunes Calédoniens vont à nouveau partir en mission dans la région et 4 d’entre eux font partie des volontaires de la province Sud. Rappelons que TEVO est mené notamment en partenariat avec la province Sud avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriales (DAECT) du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Agence nationale du service civique et permet de rendre le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) plus accessible aux collectivités territoriales.
Du Cambodge au Vanuatu
Sur les 4 engagés TEVO de la province Sud, 3 jeunes vont partir cette année au Cambodge et 1 au Vanuatu. Pour le Cambodge, Eddy Taifisi de Dumbéa va effectuer une mission à l’alliance Française, Enzo Leleu de Bourail sera au Collège Chaktomuk et Arwen Kaouda de La Foa au Lycée Preah Yukuntho. Tous trois auront pour mission de diffuser la langue et la culture française. Pendant ce temps, Noa Dumond de Nouméa fera sa mission TEVO au Vanuatu au Ministère de la gestion des risques et catastrophes naturelles. Elle s’impliquera sur la question du changement climatique.
Une semaine de formation
Tous les jeunes engagés Tevo 2024 ont suivi une formation avec de nombreux intervenants durant une semaine au Centre des activités nautiques de la province Sud (CAN). Ils ont ainsi pu rencontrer d’anciens engagés TEVO, se préparer à tenir leur budget, avoir les clés pour assurer une fois sur place les démarches médicales et administratives, découvrir les cultures et la langue des pays où ils vont effectuer leur mission. Les jeunes engagés ont aussi pu participer à des ateliers de cohésion avec notamment une initiation à la voile sur un Echo 90, voilier tout temps du Centre des activités nautiques.
Prochaine étape, l’aéroport de La Tontouta où ils s’envoleront pour effectuer leurs missions dans la région.
➡️ Pour en savoir plus : https://www.province-sud.nc/information/programme-tevo