Aux Tours de Magenta, Contacts tours fait de l’accompagnement individuel des jeunes



Véhiculer les jeunes résidant aux Tours de Magenta pour leur permettre d’effectuer leurs démarches administratives ou d’insertion, c’est le projet d’Isabelle Ponsolle au sein de son association Contacts tours. Cette dernière s’est lancée en 2021 dans cette démarche qui lui a semblé utile pour aider les jeunes des quartiers défavorisés. Grâce au Budget Participatif de la province Sud, elle a pu acheter une voiture d’occasion pour mener à bien sa mission.


Un projet qui a émergé quand elle était salariée à Goro : « Dans le cadre d’une convention avec le centre d’action éducative, nous recevions des jeunes. On les voyait arriver le matin, planqués sous leur capuche. Et au fur et à mesure que la journée se passait avec les activités à la pépinière : la cueillette, le désherbage, etc. ils s’ouvraient davantage. Je me suis dit : Waouh ! En quelques heures, ce ne sont plus les mêmes gamins. Ils sont plus à l’aise, décomplexés. Que s’est-il passé ? »

Pour elle le constat est qu’ils étaient « coupés de la bande et du quartier, par conséquent, ils pouvaient s’ouvrir sur autre chose et qu’on leur consacrait du temps. »

Aussi, dès que l’heure de la retraite a sonné, Isabelle a cherché à mettre à exécution son projet. « Je ne suis ni éducatrice spécialisée, ni psychologue mais je voulais aider ces jeunes qui déambulent et ne sont pas insérés. Ils sont coincés dans les quartiers, n’ont pas de moyens financier, et n’ont pas forcément accès à l’information. Ce qui leur manque, c’est peut-être un lien pour accéder à ces dispositifs mis en place par la Province, la mairie, l’État, la Nouvelle-Calédonie. »  L’accompagnement individuel, c’est ce que fait Isabelle Ponsolle depuis maintenant trois ans. Les jeunes la connaissent par le bouche-à-oreille. Elle les accompagne dans leurs diverses démarches grâce à présent au véhicule subventionné par la province Sud à hauteur de 1 560 000 F dans le cadre du Budget Participatif.

« Cela tient vraiment à cœur à la Province d’aider toutes ces petites associations qui œuvrent pour améliorer le quotidien des jeunes », s’est réjouie Christiane Saridjan-Verger, élue de la province Sud et marraine de ce projet, qui a tenu à féliciter la lauréate.

Scroll to top
0:00
0:00