Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 2 avril 2024 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.
Associations et GIP
La délégation de Nouvelle-Calédonie de l’association Secours catholique reçoit une subvention de 1 000 000 de francs CFP. Cette aide constitue une participation à son fonctionnement.
L’association Prévention routière de Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 253 600 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la réalisation du projet « Outils pédagogiques de sécurité routière », lauréat du budget participatif 2023. Le nouveau matériel permettra de sensibiliser aux risques et à la gravité des accidents de la route auprès des scolaires, des professionnels et du grand public.
Le groupement d’intérêt public (GIP) de la Maison de l’étudiant de la Nouvelle-Calédonie, reçoit une subvention de 2 000 000 de francs CFP. Cette aide constitue une participation au fonctionnement de la structure au titre de l’année 2024.
L’association Conseil de la jeunesse territorial, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 4 000 000 de francs CFP. Cette aide constitue une participation à la réalisation du projet « Aménagement du VillÂge Jeunes », lauréat du budget participatif 2024. Le CDJ territorial compte aménager des locaux à Nouméa dédiés aux jeunes de 12 à 30 ans afin de poursuivre sa mission en matière d’engagement citoyen.
L’association du musée de la mine SLN de Thio, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 3 500 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la construction d’un espace d’accueil pour les associations de la commune afin de proposer des activités, conférences et concerts. Il s’agit du projet « Café Nickel », lauréat du budget participatif 2024.
L’association Témoignage d’un passé, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 4 240 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation au projet « Un musée Rural à Païta », lauréat du budget participatif 2024. Cet espace muséographique intégrera du mobilier scolaire, des outils numériques et audio-visuels ainsi que des aménagements permettant l’accueil du grand public.
L’association Théâtre de l’île, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 15 700 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation aux actions de diffusion d’œuvres théâtrales locales, nationales et internationales mais aussi aux actions culturelles et professionnalisantes dans le domaine théâtral.
Aides à la création
L’association Troc en jambes reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à son projet « Des livres et moi ! ».
L’association La compagnie exil reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à son projet « Racines mêlées ».
L’association La compagnie l’eau salée reçoit une subvention de 390 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à son projet « Girls & Boys ».
L’association « A » reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à son projet « Classics Story ».
L’association The exterior company reçoit une subvention de 600 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la reprise de son spectacle « Par tous les sens ».
L’association Accor reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la création de son spectacle « Le voyage de papier ».
L’association Pacifique et compagnie reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la création de son spectacle « Voleur de pardon ».
L’association Studance reçoit une subvention de 700 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation au projet « Flowers ».
L’association Le jeu du renard reçoit une subvention de 600 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la pièce de théâtre « Madame Marguerite ».
L’association Compagnie les arpenteurs du Caillou reçoit une subvention de 800 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation au projet « La souricière ».
L’association Jeunes et toiles reçoit une subvention de 680 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation au festival « 1ère séance » en sessions décentralisées en province Sud.
Sports
L’association Cercle des triathlètes de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la 11e édition de la XDéva qui se déroulera le week-end du 19 et 20 octobre 2024 sur le site provincial de Gouaro Déva.
L’association Club athlétique de Saint-Louis reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation aux déplacements de l’équipe senior engagée dans le championnat de super ligue 2024.