Organisé par OPEN NC, le salon NumériBoost, dédié aux petites et moyennes entreprises calédoniennes, se déroulera le 25 avril à l’Origin cinéma. La province Sud y tiendra des stands et interviendra dans les débats de la journée. Catherine Benito, directrice adjointe de la direction du Système d’Information et du Numérique, nous explique l’intérêt d’un tel rendez-vous.
Qu’est-ce que le salon NumériBoost ?
Le salon NumériBoost est organisé par l’association Open NC, qui est une grappe d’entreprises calédoniennes du secteur numérique et dont la vocation est de fédérer pour favoriser l’émergence de la filière. Cela se traduit par la volonté de développer des synergies et répondre aux problématiques du secteur en Nouvelle-Calédonie. NumériBoost est la concrétisation de cette volonté. C’est un rendez-vous accessible à toutes les PME qui ne voient pas trop comment le numérique pourrait les aider. Celles-ci vont découvrir des solutions locales pour remplir un objectif : « booster » leur business.
Pourquoi la Province y participe ?
La province Sud est motrice en la matière. Elle a initié en 2020 son plan de transition numérique qui a porté ses fruits. Nous sommes passés de 7 % de services en ligne à 83 % en fin d’année dernière et nous poursuivons le travail. Il faut bien comprendre que le numérique est un enjeu de développement économique sur le territoire. Nous nous devions donc d’être présents.
La collectivité a-t-elle un intérêt en s’associant au Salon ?
Évidemment. Nous y tiendrons un stand avec des agents provinciaux qui orienteront le public vers les différents services que nous proposons. Il y aura des interventions, notamment de la direction de l’Emploi et du Logement, sur la thématique de l’offre d’emploi pour les entreprises sur notre site. La direction du Développement Économique et du Tourisme sera également présente pour faire connaître, ou rappeler, toutes les aides qui sont apportées par la collectivité aux entreprises. Enfin, la direction des Affaires Juridiques et Institutionnelles sera également sur place pour accompagner les usagers qui voudraient se créer un compte provincial et savoir comment l’associer à leur profil professionnel, afin de formuler des demandes et de suivre leur état d’avancement en temps réel.
Peut-on dire que la province Sud fait figure de modèle en Calédonie ?
Oui, je pense que la Province est précurseur sur le territoire en la matière. Notamment au vu de tous les outils qu’elle a pu mettre en place et des différents services en ligne [il y en a plus de 190, NDLR]. Mais nous pouvons et nous allons bien évidemment nous améliorer. Cette année, nous allons nous pencher sur la qualité du « parcours utilisateur » sur notre site. L’idée est d’avoir une vision davantage « client » pour nos administrés afin d’améliorer la navigation et simplifier les démarches.