Rentrée scolaire 2024 : ce qu’il faut retenir des axes prioritaires de la province Sud



18 473 élèves du primaire s’apprêtent à faire leur rentrée lundi 12 février en province Sud. C’est 400 de moins que l’année dernière. Malgré cette baisse, la présidente Sonia Backès et son 2e vice-président, Gil Brial, ont affirmé de concert que « seules deux classes ont été fermées, ce qui permet de réduire le nombre d’élèves par classe, et d’améliorer à la fois les conditions d’apprentissage des élèves et les conditions d’enseignement des équipes pédagogiques. » La conférence de presse qui s’est tenue mardi a permis de faire le point sur les axes prioritaires pour 2024 et de présenter les éléments de continuité dans la politique éducative provinciale.


L’exécutif de la province Sud a présenté le 6 février les axes prioritaires et les nouveautés de la rentrée scolaire 2024 lors d’une conférence de presse au collège Portes de fer. Cet établissement a été choisi pour cette présentation car il est lauréat pour la deuxième fois de l’appel à projets « Collège nouvelle génération », pour son projet de transformation de l’ancien CDI en tiers-lieu.

Gil Brial a rappelé que « Les objectifs du plan « Collège nouvelle génération » sont d’améliorer le cadre de vie des enseignants, l’accueil des élèves, des familles également et de favoriser l’installation d’équipement qui correspond mieux aux nouvelles méthodes pédagogiques. »

« Avec ce tiers-lieu au sein du collège Portes de fer, on sort de la logique du CDI qui est un lieu froid pour le transformer en un espace accueillant où les élèves peuvent travailler par petits groupes, lire et s’informer », ajoute-t-il. Lancé en 2022, le plan « Collège nouvelle génération » se poursuit avec des projets portés par des équipes pédagogiques ou des associations de parents d’élèves dans les collèges et même certains élèves. Et le 2e vice-président a indiqué que « ce dispositif sera étendu dès 2024 aux collèges du privé. » 

Rappelons que la province Sud est compétente en matière d’enseignement primaire public (carte scolaire, gestion et rémunération des enseignants, adaptation des programmes) de la construction et l’entretien des collèges publics, la gestion des internats, l’insertion professionnelle des jeunes, le versement de bourses et aides scolaires pour les élèves du primaire, du secondaire et pour les étudiants. L’institution soutient aussi financièrement l’enseignement privé conventionné.

Parmi les annonces faites par la province Sud, nous avons relevé 4 points essentiels : l’ouverture d’une dixième école bilingue, la climatisation des écoles, un retard dans la fourniture des tenues communes et une nouvelle aide au billet d’avion pour les étudiants poursuivant leurs études hors de la Nouvelle-Calédonie.

Photo d’archive


1. Une dixième école bilingue ouvre ses portes

L’ouverture des écoles bilingues en province Sud est une ambition portée par l’exécutif. Sonia Backès. a annoncé « l’ouverture d’une dixième école bilingue à Serges Laigle à Tina cette année. » Cependant, elle souligne : « Ouvrir une école bilingue, cela veut dire aussi assurer la formation des enseignants. En 2023, 16 enseignants et 2 directeurs ont bénéficié d’une immersion à Melbourne et on va continuer avec 16 autres enseignants qui vont partir en 2024. On est en train de travailler sur une immersion plus longue pour ceux qui en ont besoin. » Ces écoles bilingues sont localisées principalement dans le Grand Nouméa, « pour des raisons de difficulté d’organisation ». La présidente de la province Sud a cependant annoncé : « On travaille activement pour avoir a minima pour ouvrir une école bilingue en brousse à partir de l’année prochaine. »

2. 54 % des écoles primaires climatisées en province Sud

Un sujet brûlant porté par cette mandature et pour lequel, Sonia Backès est fière de l’effet escompté : il s’agit la climatisation des salles de classes dans les écoles.  « 54 % des écoles en province Sud seront climatisées en 2024 ! » Les retours de la part des équipes pédagogiques sont encourageants : « Les enseignants nous disent qu’avant d’avoir la clim, ils n’arrivaient pas à finir un programme dans l’année en raison de la chaleur au début et à la fin de l’année. Maintenant ils y arrivent, les enfants sont moins agités et sont en capacité de travailler dans de bonnes conditions. »

3. Tenue commune : la Province vous facilite le vie

Il est un point sur lequel, la présidente a tenu à s’exprimer pour éclaircir et rassurer les parents, c’est la tenue commune. « Nous avons eu une défaillance de l’entreprise qui avait obtenu le marché sur la tenue commune. Celle-ci n’a pas pu financer la fin de l’opération pour des raisons qui sont indépendantes de la Province. Les tenues ne peuvent pas être fournies à la rentrée. La Province a repris directement en régie le service et les tenues communes seront distribuées aux vacances de Pâques. » La province Sud va rouvrir les précommandes en ligne courant février. En attendant, « les familles ne sont pas tenues d’appliquer l’obligation de porter la tenue commune. Les élèves qui l’ont en revanche, pourront l’utiliser et devront l’utiliser, c’est le mieux », a-t-elle précisé.

4. Nouveauté : une aide au billet d’avion pour les étudiants poursuivant leurs études en dehors de la Nouvelle-Calédonie

La province Sud a voté en fin d’année une aide aux frais de transport pour les étudiants non-boursiers désirant poursuivre des études en métropole mais aussi en Europe, au Canada, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande. « Nous avons fait évoluer notre dispositif en termes de plafond en raison de l’évolution du coût de la vie et d’autre part, nous avons ouvert aux pays étrangers, ce qui n’était pas le cas avant » explique Sonia Backès.

Dans le cadre de ce dispositif, les étudiants pourront s’ils le souhaitent, entre deux années d’études, bénéficier d’une aide de paiement de leurs frais de transport pour un trajet aller-retour entre la ville où ils font leurs études et la Province. En contrepartie, ils devront s’engager à effectuer en Nouvelle-Calédonie un stage ou une activité rémunérée d’une durée au moins égale à deux semaines ou soixante heures de bénévolat. « On veut leur donner l’opportunité de rentrer une fois par an en Nouvelle-Calédonie parce que la coupure est pour certains difficile à vivre, il y a des échecs à cause de ça. Cela n’est pas sans contrepartie car les étudiant doivent rendre à la société quelque chose pour pouvoir rentrer et profiter de leur famille. »

➡️ En savoir plus sur ce dispositif ICI

Une baisse notable du nombre d’élèves en primaire
Cette année, ce sont 18 473 élèves qui feront leur rentrée le 12 février. Une baisse de 400 élèves mais qui ne s’accompagne que de la fermeture de deux classes explique Gil Brial : « On aurait pu fermer une bonne quinzaine de classes mais le choix de l’exécutif est de plutôt diminuer le nombre d’élèves par classe. » Ce que confirme Sonia Bakcès : « Cela a une conséquence directe sur le nombre d’élèves par classe qui passe à un maximum de 25 élèves par classe. On a quelques classes où ça dépasse un peu parce que ce n’était pas possible de rentrer pour des raisons d’effectif. Ce qui est en termes de confort pour l’enseignement d’une part et de capacité d’apprentissage des élèves, c’est assez appréciable et bénéfique. »

FOCUS SUR LES COLLÈGES

  • Plan « Collège nouvelle génération »

25 appels à projet collège nouvelle génération déposés dont 13 retenus. Coût total des projets réalisés : 150 millions de francs.

Des réalisations :

  • Le réaménagement de la salle d’étude du collège de Portes de Fer :
  • Le réaménagement du CDI du collège de Kaméré
  • Le laboratoire de mathématiques du collège de Rivière Salée

➡️ Plus d’infos : province-sud.nc/catweb/app/demarches/college-ng

  • Le numérique dans le secondaire

En 2024, l’opération « cartable numérique » sera déployée dans les 21 collèges en province Sud, concernant ainsi 2 500 élèves.

Cette opération consiste à équiper chaque élève de 5e d’un PC hybride pour réduire la fracture numérique. À la rentrée, la province Sud comptera 48 nouvelles classes de 5e équipées du cartable numérique, avec un accompagnement de 500 enseignants pour 101 classes.

Depuis 2023, l’Espace Numérique de Travail (ENT) est déployé dans les 21 collèges de province Sud. Il constitue un point d’entrée aux services et contenus numériques de l’établissement et offre un lieu d’échange et de collaboration entre les élèves, les professeurs et les parents.

Cette opération a été engagée en partenariat avec l’État, dans le cadre du contrat de développement pour un coût estimé à 290 MF reparti à parts égales entre l’État et la collectivité.

  • Les infrastructures provinciales

– Sécurisation des collèges pour réduire le risque d’intrusions et les éventuelles dégradations :
Une protection passive (clôture) dans les collèges de Louis Léopold Djiet (Bourail) et Normandie sera mise en place au 1er semestre 2024 avant de poursuivre en faveur d’autres collèges.
Des prestations de vigiles ont été également prévues pour un montant de 17 MF.

– Opérations de constructions neuves, d’aménagements et/ou d’agrandissements des établissements :
Les travaux de remise aux normes de la cuisine B

(restauration) de l’internat de La Foa sont en cours.
Suite aux audits réalisés, les études de maîtrise d’œuvre sont en cours sur Francis Carco (Koutio), Louise Michel (Païta sud), Kaméré, Normandie, Louis Léopold Djiet (Bourail) et Boulari. Des premiers travaux associés commenceront au cours de l’année pour un montant de 60 MF.

– Divers travaux d’entretien et/ou commandes d’équipements ont également été réalisés pendant ces grandes vacances dans tous les collèges.

Ouverture d’un deuxième internat de la Réussite au Mont-Dore
La province Sud dispose désormais trois internats provinciaux à Dumbéa-sur-mer, La Foa et Bourail, qui ont le label « Internat d’excellence » et d’un internat de la Réussite à Dumbéa-sur-mer. « On travaille en collaboration avec la commune de Mont-Dore pour préparer pour la rentrée prochaine l’ouverture d’un deuxième internat de la Réussite » a annoncé Gil Brial. « On les accompagne avec une prise en charge pédagogique, psychologique et une ouverture sur le monde ils participent à des activités culturelles, touristiques, sportives qu’ils n’ont pas l’habitude de faire chez eux. 

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