La province Sud, la SIC L’ADIE et Initiative NC s’engagent en faveur de la revitalisation économique et sociale des quartiers.



Le 1er vice-président Philippe Blaise a signé ce matin pour la province Sud une convention de partenariat aux côtés de la Société Immobilière de Nouvelle-Calédonie (SIC), de l’Association pour le Droit à l’Initiative Économique (ADIE) et de Réseau Initiative NC. Les quatre entités s’engagent dans une coopération visant à accompagner les porteurs de projet et les habitants de six quartiers identifiés vers l’entrepreneuriat puis l’autonomie, et à faciliter leur installation par la mise à disposition de locaux commerciaux de la SIC, gratuitement ou à des coûts adaptés.


Cap sur l’attractivité et la revitalisation des quartiers par la stimulation de l’activité économique ! Avec la signature ce matin d’une convention de partenariat de 3 ans, la collectivité, le bailleur social (SIC) et les deux associations de soutien aux porteurs de projet et créateurs d’entreprise (Adie et Initiative NC) partagent cette même volonté de contribuer à la création d’entreprises dans les quartiers.

La convention prévoit de renforcer les liens entre les différents acteurs-clés pour accompagner les porteurs de projet et créer un écosystème favorable au développement d’une économie territorialisée, en sensibilisant le public et en encourageant l’émergence et la création de micro-projets au cœur des quartiers.

Accompagner l’installation d’entreprises

Un projet déjà existant, mais étendu cette année à la province Sud, dans la continuité d’Habile, son programme collaboratif de dynamisation des quartiers, et de son engagement fort et proactif à soutenir l’entrepreneuriat. « On l’étend aujourd’hui aux bénéficiaires des dispositifs provinciaux du CASE[1], ce qui apporte une force de frappe bien plus conséquente et va permettre de développer la démarche dans d’autres quartiers », expliquent Petelo Sao et Benoit Naturel, respectivement président et directeur général de la SIC.

« C’est le combat majeur aujourd’hui dans la société calédonienne : lutter contre le déclassement social, la paupérisation et la ghettoïsation des quartiers. Les différents partenariats consolidés par la Province visent à soutenir l’entrepreneuriat et créer de l’emploi et des activités de proximité. » Philippe Blaise

Concrètement, la SIC proposera un dispositif de mise en location adaptée de ses locaux d’activité. Ainsi les porteurs de projets accompagnés et orientés par l’Adie et Initiative NC ou les bénéficiaires d’aides aux entreprises de la province Sud (CASE) pourront disposer, selon leur situation, d’un local commercial, soit gratuitement pour se lancer (6 à 12 mois) soit sur la base d’un loyer évolutif selon leur chiffre d’affaires. Une solution agile et collaborative de reconquête des quartiers, comme l’a souligné Philippe Blaise « Plutôt que de les laisser vides et tagués, on met à disposition des locaux inoccupés, pour des porteurs de projets qui tiennent la route et ont envie de s’en sortir. »

En parallèle, les quatre partenaires s’engagent à promouvoir et à accompagner la création d’entreprise puis la pérennisation de l’activité. Plus particulièrement, des rencontres seront organisées pour sensibiliser les habitants des résidences de la SIC aux opportunités et avantages de l’entrepreneuriat au sein de leur quartier. « Il s’agit d’encourager ces initiatives souvent unipersonnelles, destinées à proposer un service à la communauté au sein du quartier », rappelle Benoit Naturel. Un accompagnement précieux comme l’affirme Ségolène Thomas, directrice de l’Adie NC et Wallis et Futuna : « Faute de moyens, de conseils ou d’espace disponible, trop de personnes n’osent pas se lancer ou formaliser leur activité. Dans les quartiers, il y a un enjeu extrêmement fort d’insertion durable, auquel contribue ce dispositif. »

Développer la dynamique des quartiers

Ces actions de terrain, ancrées localement et portées par une dynamique de coopération entre les différents acteurs, doivent permettre de voir émerger des projets adaptés aux particularités de chaque quartier. Ce dispositif s’adresse en priorité aux zones identifiées dans le programme Habile de la province Sud : résidences de Tindu, Pierre Lenquette, Magenta Tours, Magenta Aérodrome, Tuband et le quartier de Dumbéa-sur-Mer. Dans ces quartiers, des liens sont déjà en place avec les organismes et associations locales, les habitants et la municipalité et une dérogation permet d’aider les commerces. Objectif : Y soutenir la vie économique, développer plus encore la cohésion sociale et l’appropriation des lieux, grâce à de nouveaux micro-projets, portés par les habitants et créateurs de lien et d’emplois.

Pour Ségolène Thomas, de l’Adie « Nous nous rejoignons tous autour de l’objectif d’apporter un coup de pouce, sous différentes formes, pour permettre l’émergence et l’amorce de projets, puis l’autonomie de l’entreprise. »

Scroll to top
0:00
0:00