Une nouvelle aide à l’équipement pour les libéraux de santé



La Province complète son aide à l’installation des médecins avec un second dispositif d’aide à l’équipement ou au rééquipement des cabinets médicaux ou dentaires. Ce dispositif couvrira aussi les cabinets déjà en activité.


Lancée dans cette compétition nationale de lutte contre la désertification médicale, notamment en zone rurale, la province Sud avait déjà mis en place une aide à l’installation des médecins libéraux en octobre 2022. Un dispositif qui a porté ses fruits avec déjà l’installation de deux professionnels de santé à Tontouta et à Boulouparis. Deux autres devraient également s’installer en Brousse. Le 3 août 2023, cette mesure a été modifiée afin de l’étendre le dispositif aux dentistes.

Jeudi 21 décembre, en assemblée, les élus ont franchi une nouvelle étape en votant à l’unanimité un dispositif d’aide à l’achat ou au renouvellement de matériel médical. « Cela part d’un constat, indique Sonia Backès, présidente de la province Sud. Sur un certain nombre de spécialités, nous avons beaucoup de mal à renouveler nos praticiens. Selon les spécialités, je pense à l’ophtalmologie ou encore à la dermatologie, plusieurs mois d’attentes sont nécessaires pour obtenir un rendez-vous et cela génère des risques pour les patients. »

La province Sud participera donc à présent à l’investissement à hauteur de 40 %, avec un montant plafond de 8 millions pour aider ces spécialistes si précieux pour la santé des Calédoniens.

« Selon les spécialités, je pense à l’ophtalmologie ou encore à la dermatologie, plusieurs mois d’attentes sont nécessaires pour obtenir un rendez-vous. »

« C’est un petit plus qui peut attirer certains médecins, poursuit la présidente. On sait très bien qu’il y a une pénurie à l’échelle de la France et du monde. Avec ces aides nous essayons de faire la différence pour qu’ils aient envie de s’installer ici. »

Cette politique incitative en faveur des médecins n’est pas nouvelle. Au-delà de ces aides, la Province diffuse dans l’ensemble des facultés de médecine de Métropole des vidéos pour rendre la Calédonie attractive et recrute des internes pour tenter d’intéresser ces futurs médecins pour une installation. Cela a aussi des effets concrets puisque 100 % des postes sont occupés dans les dispensaires du territoire.

« Nous travaillons également sur l’investissement dans des maisons de santé entièrement équipées afin de faire venir les médecins qui auraient un cabinet clé en main, explique la présidente. C’est une piste que l’on ne peut négliger. Ces projets sont à l’étude pour des zones qui manquent d’attractivité. »

À LIRE : Santé et proximité véritables enjeux pour la Province

Scroll to top
0:00
0:00