Une « cooking class » inédite pour les BTS du lycée Dick Ukeiwë et les CM1/CM2 de l’école Chaniel



Ce jeudi 30 novembre, la classe de CM1/CM2 du groupe scolaire Hélène-Chaniel, était accueillie au lycée du Grand Nouméa par les deuxièmes années du BTS « économique sociale et familiale » (ESF), pour une « cooking class » organisée dans le cadre du dispositif provincial Bien Manger pour Mieux Apprendre (BMMA). Au menu : un « croque manioc » au jambon et un tzatziki de papaye verte au miel de Lifou. De quoi éveiller les papilles de cette grande famille réunie autour des valeurs du patrimoine culinaire calédonien, et que Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission de l’enseignement, a tenu à saluer.


Cette cooking class marque la fin de l’année pour les 25 étudiants de BTS ESF et les élèves de CM1/CM2 de l’école Chaniel. « Un temps fort, pour les enfants comme pour les étudiants, qui a permis de créer du lien entre le primaire et le secondaire, et qui a réuni les jeunes autour des valeurs du patrimoine culturel et culinaire calédonien » souligne maîtresse Caroline. L’aboutissement d’un « travail collectif », soutenu par la province Sud et motivé par « le dynamisme d’une équipe d’enseignants engagée et impliquée depuis le lancement du BMMA et des classes du goût » assure Solenn Le Blevec, la directrice du groupe scolaire, avant d’ajouter : « à l’école, l’art culinaire vit. Nous tenons à développer un circuit fermé et travailler au changement des comportements et des mentalités par le biais de projets autour du jardinage et de l’alimentation qui parlent à nos enfants, citoyens de demain. »

Les élèves de CM1/CM2 de maîtresse Caroline (au centre) entourés des Chefs Laurence et Gabriel

Une rencontre formatrice pour les étudiants de BTS, « heureux de recevoir les enfants pour leur montrer les bons comportements et les bonnes habitudes à adopter au quotidien » indique Lorenzo, un des étudiants.  Un « challenge » également, pour ce dernier, « pour gérer un public aussi jeune et créer un lien intergénérationnel, car les petits vont apprendre de nous, et nous, nous allons apprendre des petits. » C’est ainsi que la notion de « Familial » dans ESF prend tout son sens selon Sophie Barra, professeur du BTS ESF: « On a axé cet atelier culinaire sur l’intergénérationnel. En général, quand on fait de l’intergénérationnel, on pense à nos anciens. Aujourd’hui l’idée est venue de travailler avec les plus jeunes, car on s’est rendu compte que les jeunes qui parlent aux jeunes, ça marche ! »

« Une famille qui se retrouve »

C’est l’essence même de cette « cooking class » rappelée par Chef Dominique : « Une histoire de famille qui lie le lycée Ukeiwe et l’école Chaniel, et qui se poursuit aujourd’hui par ce moment de partages avec les étudiants de BTS ESF et les enfants pour cuisiner ensemble. » Manioc, menthes, papayes…avec les produits frais cultivés à l’école Chaniel et récoltés avec soin par les élèves, grands et petits se sont attelés à la préparation d’un « croque manioc » et d’un tzatziki de papaye verte au miel de Lifou, sous l’œil bienveillant des chefs Gaby Leviennois, Dominique et Laurence.

Marie-Jo Barbier, élue provinciale et présidente de la commission de l’enseignement, était ravie de voir à l’œuvre les petits gastronomes et leurs mentors, heureux de partager cet instant gourmand en présence des représentants de la direction provinciale de l’Éducation et de la Réussite (DERES), de Pacific Food Lab et de La case du Miel, partenaires de l’opération.

Scroll to top
0:00
0:00