Redynamiser la vie étudiante dans une démarche plus verte et plus solidaire



Comment redynamiser la vie étudiante et la rendre plus verte et plus solidaire ? C’est l’objectif que s’est fixé l’association « Epicerie Solidaire des Etudiants » (EPISE) à travers son projet lauréat du Budget Participatif 2022 de la province Sud : « Pour une université plus verte ». Une initiative qui se veut collective et qui donne à chaque étudiant un coup de pouce pour réussir.


Créée en 2016, l’association a pour mission de « rendre l’université de la Nouvelle-Calédonie plus dynamique et plus verte, dans une démarche solidaire », explique Falakika, présidente de l’association depuis janvier 2023, en troisième année d’une licence économie et gestion. En Nouvelle-Calédonie, « la précarité a touché 44% des étudiants en 2022 » évoque-t-elle. C’est en ce sens que chaque année, l’EPISE vient en aide à « tous les étudiants Calédoniens dans le besoin, afin de leur fournir tous biens matériels et de premières nécessités et élaborer des projets qui améliorent et redynamisent leur quotidien », explique Falakika aux côtés d’Yvona, secrétaire de l’EPISE, en troisième année d’une licence Lettres. « Notre objectif commun est donc de permettre à chacun d’avoir ses chances de réussir », précise Noémie, trésorière de l’association qui suit un parcours LLCER anglais en 3ème année.

« Un sentier pédagogique pour dynamiser la vie estudiantine et embellir le quotidien universitaire. » 

Montage des budgets, du dossier, projections et réalisations des idées…Grâce au Budget participatif de la province Sud et à l’appui de Brigitte Gustin, chargée de mission de la vie étudiante, l’association a pu déterminer « les besoins premiers des étudiants » et « prendre des responsabilités, notamment pour budgétiser le projet « Pour une université plus verte », et répondre aux attentes administratives », souligne Tiphaine, ancienne présidente de l’association qui a porté le projet auprès de la Province. Accessible à tous, ce sentier pédagogique, financé à hauteur de 70% par la Province dans le cadre du Budget participatif, verra le jour dans le courant de l’année sur le site de l’INSPEE. Il contribuera à l’embellissement du campus avec la participation active des étudiants qui pourront être sensibilisés et s’investir dans la plantation d’arbres emblématiques de la forêt sèche. En parallèle, ce sentier servira les enseignements universitaires, notamment en biologie.

« Le budget participatif, c’est une expérience humaine et formatrice. C’est des rencontres et des échanges inspirants et enrichissants, puisque nous avons pu faire la connaissance de diverses associations et découvrir leurs actions dans un but commun, celui de développer notre pays, dans une démarche plus solidaire et durable. » (Le bureau de l’association)

Scroll to top
0:00
0:00