Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 17 octobre 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.
Solidarité
L’association Boulouparis Solidarité, dans le cadre d’une la convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 12 696 000 francs CFP, pour la réalisation de son projet « La Ressourcerie de Boulouparis », lauréat 2022 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer la construction d’un bâti qui accueillera la Ressourcerie et l’ensemble des activités annexes (stockage, atelier de tri/remise en état, boutique, café solidaire).
L’association Croix Rouge Petite Enfance reçoit une subvention de 1 500 000 francs CFP. Cette aide participe au fonctionnement de la structure « La Maison du Petit Enfant » et particulièrement à l’accueil d’enfants dont les parents rencontrent des difficultés sociales.
Agriculture et Environnement
La Fédération Nationale de Syndicats d’Exploitants Agricoles de Nouvelle-Calédonie (FNSEA NC) reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP. Cette aide participe au financement de la restitution en mai dernier de l’étude sur les problématiques foncières en Nouvelle-Calédonie.
La société ALD Electroménager, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention d’investissement de 1 415 125 francs CFP pour la mise en place d’une structure de démantèlement et de reconditionnement de déchets d’équipements électriques et électroniques. Ce projet est lauréat 2023 de l’appel à projets Économie Circulaire, lancé par l’Ademe et la province Sud, dans le cadre du Schéma provincial de prévention et de gestion des déchets.
La SARL Bluegreen Production NC reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP au titre du comité de gestion ADEME-province Sud pour le financement d’épisodes de l’émission Empreinte 2023 portant sur l’environnement et la gestion des déchets.
L’association Centre d’Initiation à l’Environnement de Nouvelle-Calédonie (CIE NC), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 17 500 000 francs CFP, pour l’année 2023. Cette aide participe au financement des actions menées par l’association, qui est un partenaire privilégié de la province Sud pour l’animation et le suivi des dispositifs de sensibilisation environnementale.
L’association Agroforestiers enGagés pour des Initiatives de Résilience (AGIR NC) reçoit une subvention de 2 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui s’est donné pour mission de développer l’agroforesterie à travers le territoire en réunissant et en accompagnant les porteurs de projet.
Jeunesse
Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) du Mont-Dore reçoit une subvention de 206 000 francs CFP pour l’organisation de journées d’actions de prévention de la violence, du 23 au 27 octobre 2023 à destination de six écoles primaires publiques de la commune du Mont-Dore.
L’OCCE école Edmond Debrosse reçoit une subvention de 20 000 francs CFP, pour le projet « Zen’atitude » dans le cadre du 8e forum 100 % Jeunesse et Développement Durable 2023. Six élèves accompagnés par deux enseignants et deux partenaires, ont pour objectif de travailler sur le bien-être physique et psychologique, pour que leurs camarades puissent s’épanouir dans leur environnement scolaire et familial.
Le lycée Jules Garnier reçoit une subvention de 200 000 francs CFP, pour le projet « Club Depann’Café » dans le cadre du 8e forum JDD 2023. Il s’agit de former les jeunes à la récupération et à la réparation d’objets. Trente-trois étudiants travaillent sur ce projet, accompagnés par trois professeurs ingénieurs mécano-électrique.
L’Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 731 834 francs CFP au bénéfice de l’école maternelle Les Myosotis, pour la réalisation du projet « Une école multiculturelle et éco responsable », lauréat 2023 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer aménagement de la cour de l’école maternelle les Myosotis à Dumbéa, par la végétalisation, la création de carrés potagers et l’acquisition de structures reflétant les cultures océaniennes.
L’association des parents d’élèves (APE) du collège de Tuband, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 7 986 190 francs CFP pour la réalisation du projet « Actifs et en bonne santé à Tuband », lauréat 2022 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer l’acquisition d’une aire de workout et son faré afin d’accentuer le développement d’une éducation à la santé chez les élèves durant le temps scolaire.
Sport
Trois sportifs représentant les disciplines du handball, du surf et de la voile, dont un est classé dans la catégorie « espoir » et deux en « sénior », reçoivent une subvention, pour un total de 700 000 francs CFP, au regard de l’excellence de leurs résultats et de l’image positive qu’ils véhiculent auprès de la jeunesse. Ce sont des sportifs de haut niveau et espoirs de la province Sud figurant sur les listes du ministère des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques.
L’Association de Concours du Kato reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à deux déplacements de cavaliers en Nouvelle-Zélande au mois de janvier et en Métropole au mois d’avril dans le cadre de compétitions officielles.
L’Association des Cavaliers de Dumbéa reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à des déplacements en Nouvelle-Zélande, à Tahiti et en France de jeunes sportifs dans le cadre de compétitions officielles.
L’Association Sportive du Mont-Dore reçoit une subvention de 120 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation aux frais liés à l’intégration du jeune footballeur de l’ASMD Tyeou Boano au sein d’un club métropolitain de football de niveau supérieur, l’association football club Decize.
L’Association Sportive Academy Féminine reçoit une subvention de 400 000 francs CFP, pour la participation de l’équipe senior de football à la première édition de la ligue des champions d’Océanie féminine qui s’est déroulée du 27 mai au 11 juin 2023 en Papouasie Nouvelle-Guinée.
L’association Dumbéa Football Club reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation aux déplacements sur le territoire calédonien de l’équipe senior de football, engagée dans le championnat de Super Ligue 2023.
L’Association Sportive de Karting Calédonien (ASKC) reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à la saison sportive d’Ylan Fandoux, jeune sportif prometteur.
L’association Veloce Club Calédonien (VCC) reçoit une subvention de 150 000 francs CFP, pour la participation de Ryann Lacheny, champion de France des territoires ultra-marins, à des compétitions régionales dans le Pacifique.
15 comités provinciaux Sud et 2 associations sportives reçoivent une subvention d’investissement de 10 910 000 francs CFP au total, pour l’année 2023. Cette aide constitue une participation à l’achat de matériels sportifs, pédagogiques et informatiques.
Dans le cadre de l’aide provinciale en faveur des associations à caractère sportif :
– L’Association Sportive Olympique de Nouméa, dans le cadre d’une convention annuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de soutien provincial de 3 092 000 francs CFP pour l’année 2023.
– Douze associations omnisports reçoivent une subvention de soutien provincial de 8 673 888 francs CFP au total, pour l’année 2023.
– 83 associations unisports reçoivent une subvention de soutien de 17 149 294 francs CFP au total, pour l’année 2023.
Cette aide a vocation à participer au fonctionnement des associations sportives, à encourager la promotion du sport et la formation et à prendre en charge les licences des adhérents boursiers.
Art, Culture et Patrimoine
L’Association de Formation de Musiciens Intervenants, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 7 500 000 francs CFP. Cette aide participe au financement de la mise en œuvre en Nouvelle-Calédonie du dispositif national « Orchestres à l’école » 2023.
L’Association des Musiciens de Jazz & Blues Echange (AMJ-BECA) reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide constitue notamment une participation au projet 2023 « Hommage au King Elvis Presley ».
L’association Blackwood Stock reçoit une subvention de 500 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation aux quatre soirées concerts « Blacksessions », proposant chacune un groupe australien ou néo-zélandais, accompagné de 3 groupes locaux.
L’association Création d’un Centre Unesco de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’exposition « La fête est finie » de la plasticienne Virginie Purple et d’autres artistes, qui propose des réalisations de street art installées dans à l’ancienne gendarmerie de Dumbéa.
L’association Petits Artistes et Partis Pris reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’exposition « Mes Tissages » de l’artiste Xavier Berton, qui porte sur la thématique du métissage en Nouvelle-Calédonie.
L’association Les Possibles reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’exposition de Land Art intitulée « Chemin de Curiosités » au Parc Provincial Zoologique et Forestier. Quatre artistes plasticiens réaliseront chacun une œuvre et inviteront le public à dépasser les sentiers habituels du parc pour y découvrir leur création.