Les subventions de la semaine



Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 12 septembre 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, dans divers secteurs.


Santé, social & solidarité

L’Association de coopération sociale et médico-sociale (ACSMS), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention supplémentaire de 6 000 000 francs CFP pour le fonctionnement de l’établissement « le Refuge », qui accueille des personnes souffrant de troubles psychiques, particulièrement vulnérables et sans domicile fixe.

L’Association d’aide pour l’accès au droit et aide aux victimes (ADAVI), dans le cadre d’une convention triennale, reçoit une subvention de 1 200 000 francs CFP. Cette aide participe au financement d’un deuxième poste d’intervenant social en gendarmerie, qui informe et oriente les victimes ou personnes en difficulté psycho-sociale, dans le cadre de l’activité des forces de l’ordre.

Le Foyer socio-éducatif (FSE) du Lycée Jules Garnier, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 203 845 francs CFP au profit de sa boutique Solid’R. Il s’agit d’une participation au titre de l’aide alimentaire financée par l’État et mise en œuvre par la Province.

L’association École de la réussite, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP, afin de pérenniser son épicerie solidaire. Il s’agit d’une participation au titre de l’aide alimentaire financée par l’État et mise en œuvre par la Province.

 

Jeunesse

La Direction diocésaine de l’école catholique (DDEC) dans le cadre de l’appel à projets de l’État « Soutien à l’investissement 2023 », reçoit, via la province Sud et son opération « Soutien à l’enseignement privé », 250 000 000 francs CFP de financement de travaux dans ses établissements (Part portée par Province : 25 %). Les travaux prévus consistent à renforcer les équipements existants pour proposer aux élèves un accès facilité aux connaissances, à la culture et à la pratique sportive.

L’association Cadets de la gendarmerie de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association qui a pour but de promouvoir et développer le sens civique et l’esprit citoyen, de faire découvrir la gendarmerie aux jeunes Calédoniens et de renforcer le lien avec la jeunesse.

 

Innovation, numérique et développement économique

L’association Stimulus NC reçoit une subvention de 400 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’organisation de l’évènement TEDxNouméa dont les conférences et masterclasses s’étaleront sur les années 2023 et 2024.

La Fédération calédonienne des entreprises publiques locales (FCEPL) reçoit une subvention de 2 500 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’organisation de la première conférence régionale des Entreprises Publiques Locales Océan Pacifique en Nouvelle-Calédonie. Cet évènement permettra à compter du 25 septembre prochain de rassembler l’ensemble des acteurs du monde de l’économie mixte de la région pacifique.

L’association Organisation des professionnels de l’économie numérique (OPEN) reçoit une subvention de 500 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation à l’organisation du « HACKAGOU » le 14 septembre 2023. Cet évènement, ouvert au grand public, vise à sensibiliser le plus grand nombre à la cybersécurité et à ses enjeux.

 

Sécurité

La Mairie de Bourail reçoit une subvention de 406 348 francs CFP, pour la gestion des débits de boissons alcooliques ou fermentées (l’instruction, la délivrance, la suspension et le retrait des autorisations individuelles en matière de débits de boissons est une compétence déléguée aux communes).

 

Agriculture, pêche et environnement

L’Adecal technopole, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, est autorisé à ancer des travaux pour 40 000 000 francs CFP de travaux de rénovation à la station aquacole de Saint-Vincent, afin d’assurer la sécurité des personnels et la pérennité de la mission d’accompagnement de la filière aquacole.

L’association Comité de gestion participative de la zone côtière ouest (ZCO), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 5 500 000 francs CFP au titre de l’année 2023. Cette aide constitue une participation au fonctionnement de l’association et à la réalisation d’actions en faveur de l’environnement, notamment l’organisation de la nuit de la roussette et de l’anniversaire des 15 ans de l’inscription du lagon au Patrimoine mondial de l’Unesco.

L’Association de restauration du corail et hygiène environnementale (ARCHE) reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation aux actions de l’association, qui souhaite créer des récifs coralliens artificiels pour protéger les plages et améliorer la résilience des écosystèmes du lagon. Pour cela, elle compte mener des actions de dépollution des fonds marins, créer un laboratoire-pépinière pour la reproduction et l’étude de différentes familles de coraux et réaliser un suivi environnemental de l’état du récif.

Le collège de Plum reçoit une subvention de 184 850 francs CFP pour un séjour au sein du parc provincial de la Rivière Bleue dans le cadre du dispositif classe verte. Cette aide s’inscrit dans la volonté de la province Sud de soutenir les actions d’éducation à l’environnement et au développement durable, initiées par les établissements publics et privés.

 

Économie circulaire

L’association la Ressourcerie de Nouméa reçoit une subvention de 623 057 francs CFP, pour l’acquisition de matériels permettant de développer ses activités de réemploi et de sensibilisation sur la seconde vie des objets. Ce projet est lauréat de l’appel à projets Économie Circulaire, lancé par l’Ademe et la province Sud, dans le cadre du Schéma Provincial de Prévention et de Gestion des Déchets.

 

Aménagements

La commune de Poya reçoit une subvention de 59 860 320 francs CFP. Cette aide participe au financement de travaux d’assainissement et de revêtement sur le Chemin Rural n° 34 du col des Citrons, qui visent à sécuriser la circulation pour les habitants du secteur.

 

Culture

L’association Expressions culturelles, dans le cadre d’une convention cadre pluriannuelle d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention annuelle, sur 3 ans, d’un montant de 5 000 000 francs CFP pour le festival Francofolies, qui présente une programmation d’artistes locaux et internationaux reconnus au Centre culturel Tjibaou.

L’association Mwa Nexxara reçoit une subvention de 200 000 francs CFP pour l’organisation de la « Fête du Poulpe » édition 2023. Cet évènement phare de l’association, qui regroupe toutes les femmes du district de Borendy, leur permet de valoriser leur savoir-faire en matière de pêche du poulpe et de produits de la mer, mais aussi leurs préparations.

 

Anciens combattants

L’Association des anciens combattants de La Foa et communes environnantes reçoit une subvention de 200 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui commémore les divers événements patriotiques, participe au devoir de mémoire et apporte son soutien à ses membres dans le besoin.

Scroll to top
0:00
0:00