Brossages de dents, lavages de mains, activités sportives et relaxantes, repas équilibrés, respect de l’autre et de l’environnement … À travers son label « Ecole en santé », la collectivité valorise le travail quotidien des établissements publics, mais également ceux du privé, qui peuvent s’appuyer sur les équipes des directions de l’Education et de la Réussite (DERES) et de l’Action sanitaire et sociale (DPASS), pour soutenir leurs projets en faveur du bien-être des enfants.
« La labellisation permet de mieux se concentrer sur la santé et le bien-être des enfants en faveur de leurs apprentissages » assure Valérie Simon, directrice de la maternelle les Iris. C’est en ce sens que la directrice, aujourd’hui référente du dispositif « Ecole en Santé », a souhaité labelliser son école en 2021. Aujourd’hui, l’établissement qui compte 183 élèves, propose une collation diététique chaque matin (fruits ou petits légumes crus), bénéficie d’un apport de brosses à dents et de dentifrice et met en place un temps de brossage de dents et des rituels quotidiens autour du lavage des mains en plus d’activités ludiques et relaxantes pendant les récréations.
« C’est agréablement surprenant » constate Maitresse Sonia, enseignante en grande section. « Depuis la labellisation, on a intégré les goutés équilibrés et aujourd’hui, quand les enfants voient des légumes ou des fruits, ils sont ravis ! Ils adorent ça ! Tous ces petits fruits, ces petits légumes (carottes, concombres etc) sont introduits, et ça marche très très bien. On prend le temps de leur inculquer les bons gestes d’hygiène au quotidien et cela devient un automatisme », confie-t-elle.
Un dispositif étendu dans le privé
À l’école Catholique de Dumbéa-Sur-Mer, Marielka Launay mène avec vigueur et entrain ses projets d’établissement avec la conviction partagée que « si on n’a pas la santé, on ne peut pas entrer en apprentissage ». Actions de sensibilisation contre la violence à l’école comme à la maison, goûters et repas équilibrés, sports et zumba, temps de relaxation, de lecture, mascotte de la santé « Didou »…dans cette école où le bien-être des 442 élèves est au cœur des priorités, « la labellisation reçue en 2018 a permis de reconnaître tous les efforts engagés en fonction des besoins et des réalités du terrain », souligne la directrice.
Dans le cadre du projet d’école « Santé de la tête aux pieds », « créé suite à la labellisation de l’école » rappelle Maitresse Audrey en CE2 A, l’établissement de Dumbéa-sur-Mer accueillait le 2 août dernier, familles et enfants à l’occasion d’une journée « dédiée à l’alimentation et au sport pour le bien-être de tous », explique-t-elle. Trivial poursuite, pyramide des aliments, danses, scénettes, ateliers de dégustation, activités sportives et handisport, ateliers bien-être…les parents ont pu découvrir les réalisations des enfants plus que jamais sensibilisés au bien-être et à la bonne santé.
Par ce dispositif, la province Sud a à cœur d’épauler les écoles de la collectivité avec l’appui et l’intervention de ses directions de l’Education et de la Réussite (DERES) et de l’Action sanitaire et sociale (DPASS).