Ce matin, Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud et l’association Initiative Nouvelle-Calédonie, représentée par son président Dominique Laulom et sa directrice Viviane Laufay, ont co-signé trois conventions pour l’année 2023. Il s’agit de conventions visant à soutenir le fonctionnement de l’association (11,5 MF), et à apporter une participation à deux parcours de formation : Entreprendre au féminin (6,5 MF) et Itinéraire Créa’Sud (6,5 MF). Dans le cadre de ces parcours, l’association accompagne les porteurs de projet pour transformer leur idée en projet solide, chiffré et viable. « Pour créer, reprendre ou développer leur entreprise, nous leur proposons gratuitement un accompagnement (gestion, commercial, business plan), un coaching individualisé, la mise en relation avec un réseau d’entrepreneurs et la possibilité de solliciter un prêt d’honneur », expliquent les responsables d’Initiative NC.
Engagée en faveur du développement économique et de l’entrepreneuriat, la province Sud soutient financièrement l’association depuis sa création, en 2007. Pour Philippe Blaise, ce soutien est essentiel car les dispositifs proposés par l’association sont efficaces (90 % de taux de pérennité à 3 ans, pour les projets soutenus) et permettent, à travers un accompagnement de A à Z des porteurs de projet, de leur donner toutes les chances de réussir. « Nous avons sanctuarisé les aides à l’attention d’Initiative NC dans notre budget, car l’association offre un mentorat essentiel, qui ouvre l’accès à l’entrepreneuriat à ceux qui n’en avaient pas les codes ou la culture jusque-là. En brisant ce plafond de verre, elle permet aux Calédoniens et Calédoniennes de se lancer. C’est une question d’égalité des chances, de contribution à la paix sociale et à faire avancer le pays. »
Ces trois conventions viennent s’ajouter à une première convention, signée par la présidente de la province Sud Sonia Backès, en août dernier, pour la mise en œuvre du dispositif « Déclic » (6,7 MF). Ce dispositif consiste à dispenser des formations et à délivrer un accompagnement pour les porteurs de projet relevant de l’Economie Sociale et Solidaire.