« 350. C’est le nombre inimaginable de locataires qui n’ont pas accès à l’eau chaude. Et ce n’est plus possible. » Face à constat alarmant, Muriel Malfar-Pauga, élue provinciale, présidente de la commission de l’habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement du territoire (HUAT), a signé ce mardi matin une convention au titre de présidente de la SEM Agglo, afin d’acter le partenariat établi entre le bailleur social et l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), présidée par Christopher Gygès, membre du gouvernement chargé de la transition énergétique.
L’objectif de ce partenariat : « améliorer les conditions de vie des locataires et permettre un accès pour tous à l’eau chaude grâce à l’énergie solaire » a assuré l’élue, saluant « la réactivité » et « le travail engagé » de l’ACE qui « apporte un appui à la fois technique et financier sur les actions menées en faveur de la transition énergétique par la SEM Agglo ».
Aux côtés de Maxime Nachin, directeur de l’ACE, Christopher Gygès a salué « le combat » de l’élue provinciale pour « améliorer la qualité des logements sociaux et les conditions de vie de ses locataires. » Rappelant les bénéfices de la transition énergétique pour faire face à l’inflation généralisée et répondre aux enjeux environnementaux, le membre du gouvernement a remercié l’ensemble des partenaires parmi lesquels, la province Sud, dont « l’aide et l’engagement de la présidente permet de déployer des mesures en faveur de la transition énergétique et en soutien du pouvoir d’achat des Calédoniens. »