Le programme du Salon international du Livre Océanien 2023 : honneur aux femmes



Au cours d’une conférence de presse ce matin, la Maison du livre et ses partenaires et soutiens, ont présenté la thématique de l’édition 2023 du Salon international du Livre Océanien (SILO). À l’honneur : les femmes et la parole, clin d’œil à Déwé Gorodey, fondatrice de l’évènement disparue l’an dernier. Ce rendez-vous incontournable de la littérature océanienne vise à faire la promotion de l’univers de la lecture, à soutenir nos multiples talents locaux et à appuyer le développement de la filière du livre.


Rendez-vous incontournable de la scène littéraire calédonienne et du Pacifique, le SILO annonçait ce matin, dans les jardins du Creipac, le programme de son édition 2023. 

Cet événement phare a pour ambition de consacrer un temps annuel aux acteurs du livre et de la lecture, de promouvoir la littérature calédonienne, d’encourager et de faire émerger des projets et des vocations, à travers deux prix littéraires, des rencontres, des tables rondes, des interventions, des ateliers… Liliane Tauru, éditrice et nouvelle présidente de l’association organisatrice, la Maison du livre, rappelle les enjeux derrière cette mobilisation : « Vous le savez un pays sans art, sans pensée, sans parole, c’est un pays sans âme, sans vie, sans avenir. Et la dureté de l’histoire de notre pays, fait qu’il a été très difficile pour les Calédoniens de s’exprimer, voire impossible pendant longtemps. Aujourd’hui c’est possible mais c’est fragile et depuis 20 ans maintenant nous avons le SILO pour accompagner, renforcer et célébrer cette expression. »

Femmes et paroles

« Cette édition 2023, on veut la dédier aux femmes et à la parole », a annoncé en introduction Alice Pierre, directrice de la Maison du livre. « Et c’est avec beaucoup d’émotion qu’on vous présente cette édition, en hommage à Déwé Gorodey, une figure de la littérature et instigatrice du Silo. Il nous a semblé tout à fait légitime, après sa disparition l’année dernière, de dédier une édition aux femmes et à la parole. Nous sommes un pays d’oralité et il nous tenait à cœur de mettre la parole en avant, à travers les mots, les livres ».

Décliné sur les trois provinces, le SILO comptera trois temps forts en province Sud :

  • Le 26 octobre à 18h au Centre provincial d’information Droits des Femmes et Egalité : Conférence « Le livre, porte-voix pour les femmes ? »
  • Le 27 octobre de 8h à 16h à Nouméa au Creipac : Rencontre des professionnels de la filière du livre (non publique)
  • Le 28 octobre de 8h à 19h au Creipac : Rencontres des auteurs, tables rondes, librairie océanienne, ateliers, expositions, spectacles… À cette occasion, un « Bouquet de paroles », permettra de découvrir ou redécouvrir différents textes de Déwé Gorodey.

Cette année, 26 auteurs et autrices locaux se partagent l’affiche (joliment illustrée par Gabrielle Ambrym) ainsi qu’une autrice vanuataise. D’autres personnalités internationales pourront prendre part à cette édition, qui se tient volontairement à l’issue du forum francophone du Pacifique.

« Le livre, c’est une passion, c’est apprendre à mieux se connaitre, s’évader, exercer son esprit critique… » Nina Julié, élue provinciale, a tenu à être présente pour ce lancement de l’édition 2023 d’autant plus que « Déwé Gorodey est une femme qui avait beaucoup de caractère et qui a fait avancer beaucoup de causes, pas seulement celle du livre. C’est une femme je connaissais et que je respectais, donc ça me tenait particulièrement à cœur. »

(Retrouvez le programme détaillé et les auteurs et illustrateurs invités sur : https://maisondulivre.nc/silo/silo-2023/)

La province Sud, fortement engagée auprès de la filière livres

Orchestré depuis 5 ans par la Maison du livre, le SILO bénéficie du soutien du gouvernement, des provinces, de l’UNC, du Creipac, de la Mission aux Affaires Culturelles et de l’État. Pour sa part, la province Sud, en tant que partenaire, finance en partie son organisation et siège au comité du salon. Elle met également à disposition des services civiques (avec le soutien de l’Etat) pour épauler l’association dans l’organisation de l’événement. Outre le Silo, la collectivité soutient la Maison du livre et ses missions d’accompagnement, de promotion, et de développement économique de la filière livre en Nouvelle-Calédonie. Un appui qui s’inscrit dans la politique culturelle menée par la Province et qui se chiffre cette année à 12 millions de francs, pour compenser le retrait d’autres soutiens publics.

« La province Sud, dont on connait l’engagement en faveur de la filière du livre, notamment à travers des aides à l’écriture et à l’édition, a considérablement augmenté sa dotation pour le fonctionnement de la maison du livre et finance une partie du SILO sur ce site au Creipac. » Liliane Tauru

Pour Nina Julié, élue provinciale « Aujourd’hui, si on veut continuer à faire vivre le livre calédonien, le livre océanien, on doit aussi développer une filière économique. Et c’est ce que la province Sud s’attache à faire. Nous considérons que c’est une filière extrêmement importante. Parce qu’elle parle au cœur, mais aussi parce qu’elle permet de développer des emplois. » Saluant le courage des éditeurs ou des auteurs qui se lancent, elle a continué en rappelant « l’importance d’assurer leur promotion, et c’est ce que la province Sud essaie de faire à travers l’accompagnement et les aides aux jeunes auteurs, la résidence d’écriture au Château Hagen… » avant de conclure par un appel général « Calédoniens, lisez local ! Ayons confiance en nos productions : nous avons des auteurs de très très grande qualité. »

Scroll to top
0:00
0:00