Les Boucles de Tina de la province Sud sont intégrées dans les sites de préparation aux Jeux Olympique Paris 2024 et figurent parmi les centres de préparation de la discipline VTT XCO (Cross-Country Olympique). C’est à ce titre qu’une piste qu’une piste VTT XCO y a été aménagée. Longue de 5,2 km, elle a été conçue pour être un lieu de préparation idéal pour les épreuves internationales et olympiques. Elle alterne les portions techniques, les montées, les descentes et les sauts. Pour accompagner cette piste de niveau supérieur, un parcours VTT XCN (Cross-Country National) de 4,8 km a aussi été créé.
Ces deux pistes ont été inaugurées lundi 28 août par Gil Brial, deuxième vice-président de la province Sud et Grégory Lecru, commissaire déléguée de la République pour la province Sud en présence des partenaires et acteurs sportifs.
Leur coût total de ces deux pistes s’élève à 42 346 539 F financées à 76,09 % par l’Agence Nationale du Sport et 23,91 % par la province Sud. L’appui technique a été réalisé par le Comité régional de cyclisme de Nouvelle-Calédonie et la Fédération Française de Cyclisme. La réalisation des pistes XC s’est accompagnée de travaux de réfection des 7,5 km d’enrobé des Boucles de Tina.