Les étudiants de la province Sud prêts à s’envoler pour la belle aventure des études supérieures en Métropole !



« Je suis heureuse de vous remettre aujourd’hui vos billets d’avion pour poursuivre vos études en Métropole. C’est une étape importante de votre vie, et la province Sud est fière d’y participer de manière à vous accompagner au mieux pour faciliter votre départ et votre installation. » Par ces mots, la présidente de l’assemblée de la province Sud, accompagnée de Marie-Jo Barbier, élue et présidente de la commission de l’enseignement, a renouvelé le soutien fort de la collectivité pour accompagner la centaine d’étudiants boursiers et non-boursiers prête à s’envoler pour la belle aventure qu’est celle des études supérieures.


Réunis ce matin au Centre administratif de la province Sud (CAPS), à l’occasion de la dernière des trois réunions d’information organisée par les Bureaux d’information et d’aide aux étudiants (BIAE) et des étudiants à Paris, les étudiants, pour certains accompagnés de leurs parents, ont pu recevoir des mains de la présidente, leur billet d’avion qui marque l’aboutissement de longs mois de préparation avec le soutien de la collectivité.

« Un accompagnement adapté, efficace et surtout rassurant » selon Samuel, 20 ans, qui prépare un BTS gestion de la PME en Bretagne. « Savoir que la province Sud est là pour nous aider dans nos démarches c’est hyper rassurant car c’est très compliqué et ça prend beaucoup de temps. C’est juste super de se savoir soutenu par l’institution », confie Emmanuel, 19 ans, impatient de prendre l’avion pour suivre une prépa au Lycée Pablo Picasso à Paris.

Cette année, la collectivité renforce son accompagnement au départ et à l’installation de ses étudiants avec l’ouverture de son Bureau des étudiants à Paris, Tour Montparnasse.

La province Sud, prête à accueillir ses étudiants à Paris !

L’accueil des deux premières cohortes en août prochain marque également la première rentrée du Bureau des étudiants de la province Sud à Paris ! Ouvert le 1er juillet dernier, ce bureau aura pour mission « d’accompagner l’installation des étudiants pour un accueil personnalisé, car c’est souvent difficile d’arriver à Paris, et de se retrouver confronter à des démarches différentes, notamment en matière de sécurité sociale, de logement… » a relevé la présidente. Ainsi, les étudiants pourront compter sur le Bureau des étudiants de la province Sud à Paris, prêt à les accueillir pour « être au plus près de vous » a soutenu la présidente. « La province Sud est là pour vous encourager et aider vos démarches afin de vous voir revenir diplômés car on a besoin de vous en Nouvelle-Calédonie », a conclu la présidente

 

Scroll to top
0:00
0:00