La rentrée universitaire approche à grand pas pour les étudiants calédoniens qui partent pour la première fois pour leurs études en métropole. Afin de les accueillir et les accompagner dans ce grand bain de l’inconnu, la province Sud a ouvert depuis le 1er juillet 2023, un bureau dédié à l’accueil des étudiants bénéficiant de soutiens provinciaux et scolarisés sur l’Hexagone ou au sein de l’Union européenne. Présentation.
Annoncé en fin d’année 2022, la création du bureau des étudiants de la province Sud situé à Paris avait été votée en l’assemblée de Province, suite à son retrait de l’association dénommée Maison de la Nouvelle-Calédonie. L’objectif était de disposer de locaux et d’un appui technique à Paris pour accueillir les étudiants ressortissants de la province Sud. Valérie Vergès, en charge de l’accueil et de l’accompagnement des étudiants à Paris explique : « La mission du bureau est d’accueillir, de faire le suivi pédagogique pour tous les étudiants de la province Sud qui poursuivent leurs études en métropole. » Pour la province Sud, le suivi des étudiants calédoniens primo-partants à Paris est une grande première.
Un accompagnement physique et logistique à l’arrivée
Pour la rentrée universitaire 2023-2024, la province Sud a décidé de renforcer l’équipe du bureau des étudiants de la province Sud situé à Paris, en faisant appel à des saisonniers du 1er au 31 août : « Nous recherchons des étudiants calédoniens qui sont déjà en études sur place, afin qu’ils puissent apporter aux nouveaux arrivants, leur expérience et leur connaissance en tant qu’étudiants à Paris et sa région. »
Ces renforts seront chargés avec l’équipe du bureau d’accueillir physiquement les étudiants calédoniens à leur arrivée à l’aéroport Charles-de-Gaulle, de les aider à s’acheminer vers leur lieu d’hébergement et de leur transfert à la gare pour qu’ils puissent rejoindre leur ville d’études. Ils les accompagnent également pour les démarches administratives comme la constitution de dossiers tels : l’ouverture d’un compte en banque, une demande de logement, etc.
Une autre mission assurée par le bureau consiste à collecter différentes informations et documents nécessaires au suivi des étudiants dans leurs villes d’études. L’objectif est de tout mettre en œuvre pour que les jeunes qui arrivent pour la première fois en métropole aient des repères et ressources nécessaires afin qu’ils vivent cette première expérience en tant qu’étudiant hors du territoire, dans les meilleures conditions et puissent s’investir dans leurs études en toute sérénité.
« Dans leur ville d’études, nous pouvons les mettre en relation avec les associations ou avec des étudiants calédoniens sur place qui pourront les accompagner ou les informer. Ce n’est pas forcément facile pour un jeune de quitter le cocon familial pour la première fois, de se retrouver dans un lieu inconnu et de perdre tous ses repères. Le fait d’avoir un contact sur place peut être rassurant », ajoute Valérie Vergès. À quelques semaines de l’arrivée des premiers contingents d’étudiants calédoniens, cette dernière est confiante : « Ce projet a été soutenu activement par l’exécutif, ce qui a permis la mise en place rapide du bureau des étudiants à Paris. Nous sommes prêts à accueillir les étudiants ! »
Bureau des étudiants de la province Sud à Paris
Tour Montparnasse
33, avenue du Maine 75 015 – 26e étage