Lutter contre la maltraitance animale avec la SPANC



Chaque année, entre 200 et 300 animaux sont recueillis à la Société protectrice des animaux de Nouvelle-Calédonie (SPANC). Afin de lutter contre la maltraitance animale, « une cause qui touche un Calédonien sur deux, voire tous les Calédoniens », souligne Jean-Gabriel Favreau, élu provincial, l’association, présidée par Michel Gautier, peut compter sur le soutien de la Province qui a à cœur d’accompagner le travail de ses équipes et de ses 60 bénévoles.


C’est en 2009 que débute l’engagement de Michel Gautier, aujourd’hui président de la SPANC : « un engagement d’amour » selon ce dernier, puisque cette année-là, c’est aux côté de sa femme, alors présidente de l’association, que Michel s’engage. Depuis, cet engagement n’a cessé de se renforcer pour « sensibiliser les Calédoniens et les jeunes générations à la cause animale » assure ce dernier. Opérations de prévention et de lutte contre la maltraitance de nos compagnons domestiques, fonctionnement de l’association, développement de ses activités…chaque année, la collectivité soutient les actions de l’association, comme ce fut le cas en 2019, avec la création du nouveau refuge qui accueille aujourd’hui 70 chats et 94 chiens. « Ce refuge a coûté 223 millions de francs et la SPANC a pu compter sur la contribution de la Province à hauteur de 25% », explique Michel Gautier.

Michel Gautier, président de la SPANC

« La Province est fière d’accompagner et d’encadrer la campagne de stérilisation et d’identification des animaux domestiques. » Naïa Wateou, présidente de la commission provinciale de l’économie.

Autre action d’envergure, la campagne de stérilisation des animaux, que la Province est « fière d’accompagner et d’encadrer », souligne Naïa Wateou, élue provinciale. Aidée à hauteur de 25 millions de francs par la collectivité, cette campagne « contribue à la protection de nos animaux, à la préservation de l’environnement et à la tranquillité publique à travers notamment la régulation de l’ensauvagement de chats et de chiens », précise l’élue.

Cette année, une proposition d’un projet loi de pays relative aux animaux de compagnie, est à l’étude au Congrès de la Nouvelle-Calédonie : « Ce projet de loi est très important pour renforcer la protection animale et de l’environnement. Il vise à rendre obligatoire l’identification des chiens et des chats et à encadrer leur vente ou leur don par les particuliers qui ne sont pas éleveurs. L’idée étant de réduire la surpopulation des chiens et chats. L’animal est un être sensible, protégé par la loi et il faut que la Calédonie soit à la hauteur. », explique Michel Gautier avant de reprendre les mots d’Alphonse de Lamartine : « On n’a pas deux cœurs, un pour les animaux et un pour les humains. On a un cœur ou on n’en a pas. »


En 2022 :

  • 222 animaux adoptés
  • 525 stérilisations d’animaux (183 au refuge, 342 en externe) ;
  • 11 000 000 F de frais vétérinaires
  • 10 tonnes de croquettes collectées ;

Depuis 2020, la province Sud a attribué 27 000 000 F (25 000 000F en soutien à la campagne de stérilisation et 2 000 000 F pour le fonctionnement de l’association)


 

Scroll to top
0:00
0:00