Depuis plusieurs décennies, la Fédération des Œuvres Laïques de Nouvelle-Calédonie (FOL-NC) véhicule les valeurs de partage, de solidarité, de justice, d’égalité, de mixité, de respect et de fraternité, à travers des actions structurées autour du tourisme social, de la culture, du loisir et de la formation des animateurs. Coup de projecteur sur cet organisme que la province Sud a à cœur d’aider dans ses actions au service de la jeunesse Calédonienne.
Implantée sur l’ensemble de territoire depuis plus de 30 ans, la FOL incarne « le patrimoine commun immatériel des Calédoniens » indique Pierre Welepa, président de l’association. En trois génération, la FOL a déployé des « actions globales autour de valeurs fortes que sont la promotion et l’accès à la culture, à l’éducation et aux vacances pour tous, afin de contribuer à la formation de citoyens, égaux, libres, responsables et épanouis » rappelle Jean-Brice Peirano, directeur de la FOL. C’est en ce sens que depuis le début des années 2000, la FOL fait de l’accessibilité à la culture, aux loisirs et aux vacances aux personnes en situation de handicap une priorité soutenue par la Province.
Des vacances pour tous
Chaise de douche, soulève malade, un coussin gonflable d’assise…en 2019, la collectivité a participé à l’acquisition de matériels adaptés pour permettre la prise en charge de personnes à mobilité réduite dans les centres et camps de vacances de l’association. « Une aide considérable qui permet aujourd’hui à l’association de pouvoir accueillir 20 personnes en situation de handicap à chaque vacance, et quel que soit la forme de handicap », souligne Jean-Brice Peirano. En 2020, quatre camps de vacance à destination d’un public en situation de handicap ont pu être organisés avec l’aide provinciale. Aujourd’hui, la FOL est une des seules structures à proposer ce type d’accompagnement qui permet à tous de profiter de véritables temps de loisir.
Un tiers-lieu en construction pour faire rayonner la culture et la jeunesse
Tout le monde se souvient de ce vieux bâtiment niché sur les hauteurs du centre-ville, qui affichait en 2018 une banderole « SOS ». Cinq ans après sa démolition, le site renaît de ses cendres : il s’ouvre vers de nouveaux horizons pour accueillir un tiers-lieu éducatif et culturel fin 2023, grâce au « fruit d’un travail collectif engagé de longue date » évoque le président de la FOL, et porté par la province Sud dans le cadre du contrat inter-collectivité qui « réunit les trois collectivités et l’Etat autour de la culture et de la jeunesse », souligne Gil Brial. Ce projet s’élève à 419 millions de francs avec une participation de la Province à hauteur de 125 500 000 F.
La FOL c’est :
2013 inscriptions dans les CVL
20 places pour l’inclusion dans ses centres
462 bénévoles sur les centres et camps
232 contrats de service civique
80 stagiaires formés en FPC
71 stagiaires formés BAFA ou BAFD
Quelques aides provinciales attribuées à la FOL
51 500 000 F pour la participation au fonctionnement annuel de la structure et de ses actions depuis 2019 ;
700 000 F pour l’achat de matériel adapté l’organisation de camps de vacances et de centres de loisirs pour les enfants et les adultes en situation de handicap ;
400 000 F pour financer les actions culturelles