Le départ à la retraite est un moment crucial qui doit être mûrement réfléchi et préparé en amont afin de pouvoir en profiter pleinement. Depuis 1984, l’Association au Service de Nos Retraités accompagne les personnes sur leurs droits en matière de retraite tous régimes confondus et répond à toutes les questions que les postulants à la retraite se posent. Reconnue d’utilité publique, l’ASNR est soutenue par la Province pour le service substantiel qu’elle rend aux Calédoniens dans cette étape de leur vie.
Après une carrière professionnelle remplie, l’idée de prendre sa retraite peut réjouir : plus de réveil le matin, de contrainte, d’obligation, de rendez-vous, de compte-rendu… Cette liberté tant convoitée, ce repos bien mérité est bien compréhensible, ce n’est pas Reynald Fahrner, le président de l’ASNR qui le contredira. Pourtant, cet idéal fantasmé ne reflète pas exactement la réalité : « Souvent, le futur retraité pense que ce sont des grandes vacances. Mais ce n’est pas le cas, parce que le train de vie n’est plus le même ! » L’aspect pécuniaire reste le nerf de la guerre et certains paramètres sont à prendre en considération : « Je conseille de faire le point sur la situation financière : est-ce qu’il reste un crédit à honorer ? Les enfants, ont-ils fini leurs études ? Certains en ont tellement marre, qu’ils veulent par-ir avant, mais la fraction de retraite est minorée. C’est alors qu’il faut se demander : est-ce que je suis libre de tout pour prendre ma retraite ? »
Il faut se recréer un rythme et des habitudes de vie
Au-delà du montant de la pension mensuelle, se poser les questions-clés permet d’anticiper au mieux et de prendre les bonnes décisions. C’est là qu’intervient l’ASNR. « Notre mission consiste à préparer le futur retraité en amont. Ce dernier vient nous voir six mois à l’avance pour savoir s’il peut prendre sa retraite. Nous faisons un point complet sur son parcours professionnel et sa situation familiale. À partir de là, on s’occupe de tout, jusqu’à la liquidation. » Si la personne a travaillé à l’extérieur du territoire, l’ASNR qui est en relation avec 42 caisses de retraite tant métropolitaines, européennes, qu’étrangères, s’occupe de rechercher les données manquantes pour constituer le dossier complet Huit salariés et un agent PPIC mis à disposition par la province Sud, assurent la mission d’informer les personnes sur leurs droits en matière de retraite tous régimes confondus (général, professionnel, particulier, complémentaire ou onction publique) et de constituer les dossiers en assurant les liaisons nécessaires. L’association s’occupe également de représenter et défendre les intérêts de ses adhérents.
L’âge légal de la retraite est entre 60 et 62 ans, avec les progrès de la médecine, l’espérance de vie a considérablement augmenté. Le retraité peut profiter pleinement de nombreuses belles années. Cependant, cet arrêt soudain de l’activité professionnelle peut déstabiliser. Reynald conseille : « Je dis souvent aux nouveaux retraités : attention, ne vous laissez pas avoir par la télévision. Ne soyez pas sectaire, au contraire, trouvez-vous des activités, rentrez ans une association, faites ce que vous aimez, allez marcher, faites du sport ! » Si la retraite suscite une certaine appréhension pour certains, une réjouissance pour d’autres, elle est un passage obligatoire pour tous. Et tout compte fait, n’est-elle pas une belle opportunité pour réaliser tout ce que l’on a envie de faire ? Encore faut-il s’y préparer…