Depuis 1899, la société Saint-Vincent-de-Paul œuvre au quotidien pour ceux qui en ont le plus besoin. Une mission que l’association diversifie à travers la récupération, la restauration et la revalorisation de dons, au profit des plus démunis. Focus sur les actions caritatives de cet organisme épaulé par la Province qui a à cœur de s’engager aux côtés de ses 65 bénévoles.
« En 2022, près de 700 personnes se sont retrouvées en situation d’urgence alimentaire et ont bénéficié de dons de la Société Saint Vincent de Paul (SSVP) » indique Lollita Lecren, la gestionnaire de la SSVP. « Aujourd’hui, tout le monde peut être confronté à des accidents de la vie, et la SSVP est là pour les aider. » Récupération, restauration, vente de textiles, de denrées alimentaires ou encore de meubles de première nécessité…à la SSVP, l’économie sociale, familiale et solidaire s’inscrit au cœur des actions de l’organisme qui fait également de « la lutte contre le gaspillage » et de « l’économie circulaire » ses priorités : « Notre action est aussi guidée par la réduction de la production de déchets que nous revalorisons pour en faire du social » explique Lollita Lecren.
Pour mener à bien ses missions qui s’inscrivent « au-delà de tous préjugés et dans le respect de l’autre et de sa dignité » assure Elisabeth Gou, présidente de l’association, la SSVP peut compter sur le soutien de la Province pour réaliser ses grands projets parmi lesquels :
- La construction du centre Ozanam: ce nouveau bâtiment inauguré en 2021 abrite les bureaux administratifs du siège, des ateliers (coutures, décodeck…), des salles de réunions et des espaces ouverts aux bénéficiaire et aux formations à destination des jeunes, des bénévoles et des personnes en insertion. Son action consiste à aider quotidiennement les plus démunis, principalement les titulaires de l’aide médicale, par un travail d’accueil, d’écoute, d’orientation ainsi que par l’apport d’une aide matérielle.
- La « recyclerie solidaire »: Située à Normandie, la recyclerie solidaire est le fondement même des valeurs de solidarité et du concept de l’économie circulaire porté à la SSVP. « Ici, nous aidons les personnes en difficulté à travers la revente ou le don de vêtements que nous trions, revalorisons, donnons ou vendons dans nos 3 boutiques solidaires à Boulari, à la Vallée-du-tir et à Païta » explique Marie France Michel, chargée de la recyclerie, qui a consacré sa vie au bénévolat et présidé l’association pendant 12 ans. La Province a aidé ce projet à hauteur de 3 203 806 F, soit 80% du montant total des dépenses en équipements. Cette année, cette subvention permettra l’achat d’une balance plateau et d’un transpalette peseur, équipements essentiels pour estimer et évaluer les flux de dons.
- La menuiseried’insertion : Gérée par Yannick, menuisier passionné par son métier et engagé dans le recyclage du bois, la menuiserie de SSVP « récupère le bois, le revalorise et le transforme pour en faire de nouveaux meubles et les donner » explique-t-il. Grâce à la Province qui a financé l’achat du matériel, Yannick peut transmettre sa passion du métier avec pour projet de « former la jeunesse et les personnes en situation d’insertion professionnelle. »
30 000 000 F pour la construction du centre Ozanam à la Vallée du Tir
5 000 000 F pour la participation au fonctionnement de la structure (2023)
3 203 806 F pour la recyclerie solidaire dans le cadre de l’appel à projet économie circulaire en partenariat avec l’ADEME.
1 455 168 F pour les activités en menuiserie (achats d’équipements)
SSVP c’est :
65 bénévoles dont une psychologue bénévole
Une équipe de 6 salariés (un gestionnaire, une conseillère en économie sociale et familiale, animatrice multimédia, deux caissières à mi-temps et un chauffeur livreur)
3 épiceries solidaires, (Nouméa, Païta et Mont Dore)
25 000 passages dans les 3 épiceries solidaires
4 000 000 de dons alimentaires par an