Destination incontournable de la province Sud, La Foa est une terre où la Nature, l’Histoire et les Calédoniens se rencontrent. « 𝘖𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 𝘴𝘶𝘳 𝘭𝘢 𝘉𝘳𝘰𝘶𝘴𝘴𝘦, 𝘰𝘶𝘷𝘦𝘳𝘵𝘦 𝘢𝘶𝘹 𝘥𝘪𝘧𝘧𝘦́𝘳𝘦𝘯𝘵𝘦𝘴 𝘤𝘶𝘭𝘵𝘶𝘳𝘦𝘴 𝘦𝘵 𝘷𝘪𝘴𝘢𝘨𝘦𝘴 𝘲𝘶𝘪𝘤𝘰𝘮𝘱𝘰𝘴𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘢 𝘕𝘰𝘶𝘷𝘦𝘭𝘭𝘦–𝘊𝘢𝘭𝘦́𝘥𝘰𝘯𝘪𝘦 » comme l’évoque Florence Rolland, maire de la commune, La Foa, qui compte 3 500 habitants, peut s’appuyer sur le soutien de la collectivité pour poursuivre son développement avec, comme priorités, le bien-être, la sécurité et le respect de son patrimoine naturelle et historique.
Au cœur de son développement, le vivre-ensemble, comme en témoigne la pose de la première pierre du Marché communal en octobre 2020 en présence de Sébastien Lecornu, ancien ministre des Outre-mer aux côtés de la présidente, Sonia Backès. Cet évènement marquait le renouvellement d’un espace « essentiel du vivre ensemble » soulignait Sonia Backès, pour le plus grand bonheur des producteurs de la région et des visiteurs venus d’ici ou d’ailleurs. Un chantier d’envergure financé à 50% par l’Etat et à hauteur de 29 MF par la collectivité, et dont les travaux débuteront fin 2023.
Pour contribuer au bien-être des habitants, la commune fait également de la sécurité et de la jeunesse ses priorités comme l’explique Florence Rolland : « La Foa n’est pas épargnée par la montée de la délinquance en Calédonie. Notamment auprès des mineurs. Il y a une réelle volonté de prévenir de la délinquance chez les jeunes à travers notamment le CISPD et la participation citoyenne. » Pour accompagner les Lafoyens dans cette lutte contre la délinquance, la province Sud a financé l’équipement de la commune de 7 caméras de surveillance à hauteur de 10.5 MF. En 2023, elle renouvellera son soutien avec l’installation de 4 nouvelles caméras et l’entretien des infrastructures primaires (routes, eau potable, aménagements urbains) à hauteur de 74 MF répartis comme suit : 30 MF sur l’eau, 24 MF sur l’entretien des routes, et 20 MF sur les aménagements urbains et de loisirs.
Favoriser le bien-être des habitants et le respect de l’environnement
Dans les quartiers d’abord, où la province Sud s’est engagée dans plusieurs projets en soutien à la mairie de La Foa dont certaines zones sont confrontées à des problèmes de sécheresse ou d’accès à l’eau potable comme à Lebris. Pour répondre rapidement à ce besoin vital, la province Sud a financé à hauteur de 86% l’installation d’une borne à eau tant attendue des résidents de la presqu’ile pour un montant total de 20,4 MF. À ce projet s’ajoute également l’installation d’une unité de dessalement de l’eau de mer par osmoseur (consommation d’une énergie renouvelable de type solaire, peu coûteuse et procédé relativement neutre pour l’environnement) aidé à hauteur 5 MF et 20 MF pour le réseau interne.
Dans les établissements scolaires ensuite, où les écoliers d’Yvonne Lacourt et de la maternelle Les Bégonias s’épanouissent dans des salles de classe rénovées et équipées de panneaux solaires qui alimentent des climatiseurs financés à 85% par la Province. Des équipements qui « offrent aux enfants et à l’équipe éducative ce confort thermique pour mieux apprendre et permettre aux tout-petits de bien se reposer », relevait la présidente, Sonia Backès, lors de l’inauguration des nouveaux aménagements aux Bégonias en avril 2021. « Une aide indispensable » selon Florence Rolland, qui « renouvelle les murs des écoles vieillissantes. » Ces aménagements, financés avec la participation de l’Etat, de la commune et de la province Sud, représentent un investissement de 20 MF pour la collectivité.
Un patrimoine culturel et historique vivant
Riche de son patrimoine culturel, La Foa trouve également un soutien auprès de la collectivité pour préserver, valoriser et faire vivre son patrimoine historique et culturel. Parmi les évènements majeurs de la commune soutenus par la collectivité, on notera l’incontournable Festival du Cinéma de La Foa, parrainé par la Province et aidé à hauteur de 5 610 000 F. L’association du Centre Socio-culturel de La Foa, qui met en lumière un panel d’actions artistiques et culturelles, est également soutenue pour financer ses projets qui s’inscrivent pleinement dans le cadre de la politique provinciale en matière de développement culturel et artistique sur son territoire.
Quelques aides à La Foa
25 000 000 F (depuis 2021) à l’association Marguerite : sauvegarde du patrimoine historique de La Foa (participation aux frais de fonctionnement de la structure, aux activités du Fort de Téremba, ou encore dans le cadre du dispositif budget participatif pour le projet « Réhabilitons la maison du commandant »)
35 600 000 F au Syndicat Intercommunal à vocation multiple de la région de La Foa (SIVM La Foa) pour les actions de sensibilisation, de gestion et de tri des déchets.
17 550 000 F pour financer les infrastructures périphériques du funérarium de la commune
16 000 000 F à l’association Société des courses hippiques de La Foa (SCHLF) pour le parrainage des courses organisées en 2022 et 2021
10 000 000 F au Centre de retraite La Foa Fondation Kiwanis pour le fonctionnement des établissements gérés par l’association
10 360 000 F à l’association La Foa Tourisme pour la participation au fonctionnement de l’association.
4 404 881 F Participation à la restauration du soubassement de la maison du Commandant de Fort Téremba classée au titre des monuments historiques
4 000 000 F à l’internat provincial de La Foa, dans le cadre de l’opération « Accompagnement à la réussite des élèves internes »
1 200 000 F à l’association Centre Socio-culturel de La Foa