Victorine Wanytrë Hmeun est l’une des deux premières engagées du programme expérimental Territoire Volontaires (TEVO). Elle était la semaine dernière en immersion à l’école primaire bilingue Guy-Champmoreau à Tuband pour parfaire sa formation en anglais avant de partir en mission au Vanuatu.
Reçue par Marie-Ange Ibgui, la directrice et les enseignants de l’école primaire publique bilingue Guy-Champmoreau, Victorine Wanytrë Hmeun a pu « profiter de son immersion en classe pour améliorer son anglais et se rapprocher des enfants » tout en précisant que « c’était un moment d’intégration valorisant. Assister les enfants, il n’y a rien de mieux pour revoir avec le sourire les bases de la langue de Shakespeare et arriver à dépasser sa timidité ! »
Après une semaine de formation passée en mars au Centre culturel Tjibaou avec les autres engagés France volontaires 2023 et cette semaine d’immersion dans une école publique bilingue, la jeune femme s’apprête à partir prochainement en mission au Vanuatu dans le cadre de son volontariat TEVO. « Je n’attends plus que la date du départ, je suis impatiente ! » avoue-t-elle.
Quatre engagés pour des missions régionales de coopération
Le programme expérimental Territoire Volontaires a été lancé en 2022 par France Volontaires, la plateforme française du volontariat international d’échange et de solidarité. Il permettra d’envoyer en mission dans la région 4 jeunes résidents de la province Sud pour l’année 2023 : 2 missions de service civique international (SCI) et 2 missions de volontariat de solidarité internationale (VSI). Ces quatre engagés seront déployés au Vanuatu. C’est dans ce cadre que Victorine Wanytrë Hmeun partira prochainement à l’université du Pacifique Sud à Port Vila en tant qu’engagée service civique internationale. Sa mission consistera à assister le chargé Campus Life dans la planification et l’organisation d’évènements sur le campus, de fournir du contenu en français à l’équipe des médias sociaux et d’apporter un soutien dans la liaison avec les autres départements de l’université et avec des fournisseurs externes. Elle accomplira sa mission durant 8 mois, dont 6 à l’international.
Le programme Territoires Volontaires
Mené notamment en partenariat avec la province Sud, avec le soutien de la Délégation à l’action extérieure des collectivités territoriale (DAECT) du ministère et l’Europe et des Affaires étrangères, ainsi que de l’Agence nationale du service civique, le programme Territoire Volontaires a pour ambition de rendre le volontariat international d’échange et de solidarité (VIES) plus accessible aux collectivités territoriales. Quelle que soit leur taille ou leur expérience, ce dispositif leur offre un accompagnement clé en main et un soutien financier renforcé.
Pour en savoir plus : (https://www.province-sud.nc/information/programme-tevo)