Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni ce mardi 25 avril 2023 pour acter plusieurs projets de délibérations, parmi lesquels les subventions suivantes :
Anciens combattants
- L’association Amicale des anciens combattants de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 300 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui représente et accompagne les anciens combattants du territoire.
Séniors
- L’association Amicale des personnes âgées du foyer-logement de N’Géa, reçoit une subvention de 5 800 000 francs CFP au titre de l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association – qui œuvre à l’entraide, au soutien et au maintien du lien social chez les résidents -, et notamment au financement d’un poste d’auxiliaire de vie coordinatrice.
Handicap
- L’association Handijob reçoit une subvention de 100 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui œuvre pour favoriser l’inclusion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap intellectuel, à travers ses deux services d’accompagnement et des activités éducatives et culturelles.
Apiculture
- Le Syndicat des Apiculteurs de Nouvelle-Calédonie (SANC) reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide lui permettra de participer au premier congrès des abeilles des îles du Pacifique, qui se tiendra du 22 au 26 mai 2023 à Nandi, Fidji. Cet événement important pour la filière permettra d’échanger autour de la recherche, la production, la lutte contre les maladies et des priorités nationales et régionales à porter.
Réussite
- Le groupement d’intérêt public (GIP) « Maison de l’étudiant de la Nouvelle-Calédonie » reçoit une participation de 2 000 000 de francs CFP au titre de l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de la structure, qui accompagne les étudiants dans divers domaines (vie étudiante, logement, restauration, transports, aides, santé…)
Patrimoine, Art, Culture & Sport
- L’association Marguerite : Sauvegarde du patrimoine historique de La Foa, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention 13 000 000 de francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association, qui gère et anime le site historique du fort de Téremba (entretien, animations, visites guidées, actions en faveur du jeune public, de l’insertion…) et subit le désengagement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
- L’association La Maison du Livre de Nouvelle-Calédonie (MLNC), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 12 000 000 de francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participe au fonctionnement de l’association – qui œuvre à structurer et coordonner la filière du livre -, à la mise en place d’actions et au développement économique de la filière alors qu’elle subit le désengagement du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.
- L’association « Atelier comme à la maison » reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide participe au projet intitulé « L’art au service de la planète » avec le spectacle Le Monde du silence gueule ! au MK2 Dumbéa, qui a pour objectif d’accompagner les jeunes dans l’éveil de leur conscience écologique à travers le prisme de l’art et du spectacle vivant.
- L’association Comité Régional de Cyclisme Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 1 000 000 francs CFP. Cette aide participe à l’organisation des championnats de France de cyclisme sur route des comités régionaux d’Outre-Mer qui se tiendront sur les communes de Boulouparis et Bourail en juin 2023.