187 élèves de 4e et de 3e ont assisté le 21 avril à la projection du film Enfance clandestine au Cinécity dans le cadre du « Collège au Cinéma ». Ce dispositif de la province Sud contribue pleinement à l’épanouissement de la jeunesse en lui permettant de s’ouvrir encore plus au monde et à la culture.
Ce film coproduit, coécrit et réalisé par l’argentin Benjamin Ávila a été présenté en version originale (VO) sous-titrée aux élèves qui font de l’espagnol en seconde langue aux collèges Baudoux, Tuband, Cluny et Champagnat. Il raconte l’histoire de Juan, un enfant de 12 ans qui revient en Argentine sous une fausse identité après des années d’exil avec sa famille. Les parents de Juan et son oncle Beto sont membres d’une organisation qui est en lutte contre la junte militaire au pouvoir qui les traque sans relâche. C’est une histoire de militantisme, de clandestinité et d’amour. L’histoire d’une enfance clandestine.
Un travail en commun
Le but de ces projections proposées par la direction provinciale de la Culture, de la jeunesse et des sports (DCJS) est de se donner, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique. Les films sont sélectionnés par un comité de pilotage selon une liste proposée par le Centre National du Cinéma et de l’Image Animée (CNC). La participation à cette action repose sur le volontariat des chefs d’établissement et des enseignants qui souhaitent en faire bénéficier leurs classes.
Le dispositif « Collège au cinéma » va permettre d’accueillir cette année 1 800 jeunes de 6e à la 3e de 19 collèges dans les salles de cinéma qui se trouvent sur le territoire de la province Sud.
Pour en savoir plus sur le dispositif Collège au cinéma : https://www.province-sud.nc/catweb/app/demarches/college-au-cinema