Dernière étape ce matin, avant le lancement de Pro’Sud, le programme de professionnalisation proposé par la Province aux chefs de très petites entreprises (TPE). À l’approche de l’ouverture lundi du dispositif, les coordinateurs, facilitateurs et coachs se sont retrouvés pour une matinée d’échanges, ouverte par le 1er vice-président Philippe Blaise. L’occasion de revenir sur les enjeux et les objectifs derrière cette offre de formations, ainsi que sur l’approche agile et flexible qui a été privilégiée pour répondre concrètement et rapidement aux besoins essentiels des chefs d’entreprise.
« La principale problématique des chefs de petites entreprises, c’est qu’ils ont la tête dans le guidon. Ils ne se penchent pas sur leur chiffre d’affaires, parce qu’ils n’ont pas le temps ni le staff pour le faire. Il y a un besoin à ce niveau-là », explique en introduction Philippe Blaise, 1er vice-président de la province Sud. Cette force vive du tissu économique est essentielle et la Province a décidé de l’accompagner, pour aider les professionnels à avoir une meilleure compréhension de leur entreprise et à développer les compétences essentielles au manager.
Une équipe prête et briefée pour le lancement
À l’aube du lancement, lundi, du programme de professionnalisation spécialement dédié, nommé Pro’Sud, la direction du Développement Économique et du Tourisme (DDET) a souhaité rassembler les différents acteurs qui vont mettre en œuvre ce dispositif financé par la collectivité. Cette matinée avait pour objectif de « faire se rencontrer le pool de coachs et de facilitateurs au cœur de ce programme et de leur présenter le fonctionnement et les objectifs pour 2023 », contextualise Chantal Bruneteau, qui a porté ce projet à la DDET et qui a œuvré pour proposer une solution agile, « qui permette d’apporter rapidement une réponse technique ou stratégique aux demandes des gérants d’entreprise ».
Faciliter la montée en compétence
« Ce nouveau dispositif Pro’Sud s’inscrit dans la politique de développement économique de la Province, qui, outre les aides et subventions, souhaite développer le capital humain » explique Raphaël Larvor, directeur de la DDET. Avec à la clé, la pérennité et la montée en compétence des entreprises calédoniennes. Pour cela, le programme propose à la fois du coaching pour améliorer les compétences des gérants et la performance de l’entreprise, un accompagnement au développement mais aussi la valorisation des connaissances des entrepreneurs. « Car avec l’expérience, ils ont acquis un beau bagage, qui peut être valorisé et reconnu », précise Chantal Bruneteau.
Un programme adapté aux besoins et impératifs des gérants
Compta-finance, relation clients, marketing, logistique, outils numériques, management, développement de l’offre, diversification, reconnaissance des compétences acquises… Sur la base d’un diagnostic préalable de la situation de l’entreprise et des attentes du gérant, Pro’Sud propose des formations innovantes pensées pour répondre aux attentes des entrepreneurs, avec des modules très courts et pratiques, adaptés à leurs horaires et conditions de travail. Ils se présentent sous différents formats : coaching individuels, webinaires et cours, tutoriels, formations en présentiel ou à distance… Une belle offre de formation « adaptée sur le fond et flexible sur la forme, qui, je l’espère, trouvera sa clientèle » conclut Raphaël Larvor.
INFOS PRATIQUES
Ce dispositif est pris en charge par la province Sud, avec une participation mineure de l’entreprise. Il s’adresse aux chefs d’entreprise de province Sud, dont l’effectif est de 10 personnes maximum (gérant compris), hors secteurs de l’agriculture-élevage-syviculture-pêche-aquaculture, banques-assurances, immobilier, mines-métallurgies, tourismes, professions libérales.
Plus d’infos sur : province-sud.nc/prosud