Château Hagen : la « Vieille dame » de la Vallée-des-Colons se porte comme un charme…



Le fleuron de l’architecture calédonienne souffle cette année ses 165 ans. Le domaine qui appartenait à l’origine à Pierre Canel est passé successivement entre les mains de plusieurs familles calédoniennes qui ont contribué à l’histoire de la Nouvelle-Calédonie. Devenu propriété de la province Sud en 1998, le domaine qui comprend le Château Hagen, les dépendances, la maison Taragnat et le parc, est classé au titre des monuments historiques.


Si ses murs pouvaient parler, que de souvenirs, d’instants de vie quotidienne, de secrets, ils auraient à confier au visiteur. Le domaine sur lequel, les familles Canel, Taragnat et Hagen ont bâti le lieu mais aussi leurs vies et leurs rêves, de 1858 à 1998, est chargé d’histoire.

Au fil des souvenirs…

C’est en 1858, que Pierre Canel, maçonet briquetier s’installe sur le domaine de 13 hectares, au cœur de la Vallée-de-l’Infanterie (ancien nom de la Vallée- des-Colons). Jean Taragnat, ancien missionnaire s’y installe à son tour en 1863. Mais c’est la famille Préveraud de Sonneville qui prend la succession et construit la belle demeure devenue le château. Enfin, Lucy Hagen achète la propriété en 1903. Son fils Tiby s’y installe en 1916 et la famille a habité le domaine jusqu’en 1998. Date à laquelle la province Sud rachète le Château Hagen pour en faire un centre culturel à vocation artistique et éducative.

11 357visiteurs ont été accueillis

au Château Hagen en 2022

Lors de la célébration du 160e anniversaire en 2018, égrenant un à un ses souvenirs, Yasmina Metzdorf, la fille de Slobodan Kurtovitch et Bernadette Hagen s’est souvenue : « Enfants, nous aimions jouer aux patins à roulettes sur la Véranda. On faisait un tintamarre autour de la maison et ça dérangeait ma grand-mère qui nous grondait. À l’époque, c’était juste notre maison familiale, on ne l’appelait pas château ! » Son cousin Jean Cassier a gardé lui aussi des souvenirs vivaces de cette belle demeure et de son immense parc où enfant, il jouait avec ses cousins. « On attendait que la grand-mère fasse la sieste pour piquer les clés de la cave (écuries actuelles) et on partait en exploration. On a ainsi découvert une vieille calèche, de vieilles affaires, de la paperasse. Pour nous, c’était des trésors ! »

Totalement rénové, notamment par les Compagnons du Devoir, le Château Hagen fait aujourd’hui partie du patrimoine architectural calédonien. C’est désormais une vie artistique, culturelle, mais aussi éducative qui continue de le faire vivre et contribue à son rayonnement. Chaque année de nombreux spectacles, expositions et animations sont proposés gratuitement à tous publics : théâtre, musique, danse, ateliers d’arts plastiques et scéniques, accueil de classes et de centres de vacances, conférences, etc.

Exposition historique et familiale lors du 160e anniversaire du Château Hagen en 2018.

Scroll to top
0:00
0:00