Césars du voyage responsable : trois gagnants calédoniens soutenus par la Province !



La province Sud conseille et accompagne les opérateurs touristiques qui s’engagent dans une démarche de tourisme durable. En juin dernier, elle a lancé un appel à projets, pour inciter les acteurs du tourisme à s’inscrire aux Césars du voyage responsable, un concours national organisé par TourMaG et le Petit Futé. Pari gagné : les trois professionnels retenus et accompagnés par la Province, Lodge terre de soleil, Gwondana Hotel et Caledonia Birds ont chacun remporté un prix !


Dans le cadre de sa stratégie de développement du tourisme durable sur son territoire, la province Sud proposait en juin dernier à ses opérateurs touristiques, un appel à projets pour l’accompagnement de trois candidatures aux Césars du Voyage responsable. Une initiative qui portait l’ambition de faire connaitre les bonnes pratiques de tourisme durable en province Sud, en saisissant l’opportunité de ce concours pour les diffuser plus largement. Pour le service provincial du Tourisme, « La mise en avant de ces opérateurs touristiques engagés vise à créer une émulation au sein des professionnels du tourisme ».

Trois projets de tourisme durable valorisés

Sur les 5 projets déposés, 3 opérateurs ont été sélectionnés : le lodge Terre de soleil, le Gwondana Hotel et le guide ornithologique Caledonia Birds. La Collectivité les a accompagnés, afin de valoriser leur projet responsable. Elle a financé leur inscription à ce concours national, organisé par TourMaG et le Petit Futé, ainsi qu’un pack sponsoring pour améliorer la visibilité des candidatures sur le web. Également accompagnés dans cette candidature par un facilitateur du Plan provincial de Professionnalisation des Acteurs du Tourisme, ils ont pu travailler sur le marketing de leur offre et réaliser une vidéo de présentation de leur démarche (également financée par la Province).

Nos opérateurs ont du talent

Jury, professionnels et public ont ensuite pu s’exprimer sur les projets les plus porteurs du concours, avec plus de 5000 votes au compteur. Parmi les 48 candidats à l’échelle nationale, répartis en 7 catégories, nos trois opérateurs ont réussi à se démarquer et se faire une place sur le podium !

  • Terre de soleil : Prix du public, catégorie Hébergement
  • Gondwana Hotel : Prix du jury, catégorie Hébergement
  • Calédonia Birds : Prix du jury, catégorie Loisirs

Preuve, s’il en est que le tourisme calédonien n’a pas à rougir de son offre durable.

L’ancienne directrice du Gwondana Hotel a pu assister à la cérémonie.

 

Isabelle Jollit de Caledonia Birds était présente à la cérémonie, et a pu recevoir son prix. Elle représentait également le Lodge Terre De Soleil.

 


3 questions à…

Pierre-Olivier Bertheau, Chef de projet Tourisme durable à la direction du Développement économique et du tourisme (DDET)

  • Quel est le rôle de la DDET auprès des opérateurs touristiques ?

« Le rôle principal de la DDET en terme de Tourisme, consiste à impulser et développer une économie touristique durable et à structurer l’offre sur son territoire. Pour cela, nous accompagnons les opérateurs dans l’exploitation durable de leur activité touristique, à travers un soutien financier via le CASE (Code des Aides pour le Soutien de l’Économie), une offre de professionnalisation avec le PPAT (formation, coaching, accompagnement sur diverses thématiques), mais aussi de nombreux appels à projets ou à manifestation d’intérêt. »

  • Quelle place le tourisme durable tient-il dans la stratégie touristique en province Sud ?

« La stratégie touristique provinciale s’appuie sur la valorisation d’un tourisme authentique et d’une exemplarité écologique, avec l’objectif d’en faire la signature de la province Sud. C’est dans ce cadre, que s’inscrit notre volonté de développer le tourisme durable, qui intègre à la fois les enjeux environnementaux, sociaux et économiques, pour aujourd’hui et pour l’avenir. Le tourisme ne doit pas être un poids mais un moteur pour l’ensemble de la société, en s’intégrant au territoire et en étant créateur d’emplois. »

  • Comment accompagnez-vous les opérateurs qui souhaitent s’engager dans cette démarche ?

« Nous intégrons le tourisme durable dans toutes nos actions auprès des opérateurs. Nous leur proposons un accompagnement sur cette démarche via nos dispositifs CASE et PPAT, des occasions de rencontre et d’échange autour de la thématique, mais nous endossons aussi le rôle de facilitateur, en les mettant en contact avec les acteurs de la maîtrise de l’énergie, de l’eau ou des déchets, de la Responsabilité sociétale des entreprises, ou pour leurs projets RH, com ou de labellisation autour du tourisme durable. »


Découvrez les gagnants et leurs prestations de tourisme durable, dans les vidéos de présentation créées pour l’occasion :

Scroll to top
0:00
0:00