Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 4 avril 2023, pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions en faveur du handicap et de l’inclusion, de la justice et de l’insertion, de l’éducation et de la formation, de l’environnement et de la gestion des déchets, du sport et du patrimoine.
Handicap & Inclusion
‣ L’Association pour la surdité (APS) dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 5 000 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participera au financement de postes éducatifs intervenant en milieu scolaire et sur les temps de loisirs, ainsi qu’au fonctionnement de l’association, qui œuvre pour une meilleure reconnaissance de la déficience auditive à travers la promotion de l’inclusion sociale, scolaire et professionnelle dès le plus jeune âge grâce à une communication adaptée.
‣ L’Association pour le soutien des enfants et adolescents déficients (ASEAD), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 7 800 000 francs CFP. Cette aide participera au financement des postes éducatifs intervenant en milieu scolaire et sur les temps de loisirs, au personnel coordinateur administratif à temps partiel et à une partie des frais de fonctionnement de l’association, qui œuvre pour la défense des intérêts des enfants, adolescents et adultes en situation de déficience intellectuelle et la promotion de leur intégration sociale, scolaire ou professionnelle.
Justice & Insertion
‣ L’Association pour l’accès au droit et aides aux victimes (ADAVI), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 7 000 000 francs CFP, pour l’année 2023. Cette aide participera au fonctionnement de l’association, qui apporte aux victimes d’infractions pénales et aux personnes rencontrant un litige dans le cadre de la vie quotidienne, un espace d’écoute, d’informations juridiques, un soutien psychologique et une réorientation vers les différents partenaires institutionnels ou associatifs en fonction des besoins.
‣ Une convention triennale entre l’État, la gendarmerie, l’ADAVI et la province Sud a également été approuvée ce jour par le bureau, qui prévoit le financement (90 % province Sud, soit 18 000 000 F sur 3 ans, 10 % État) de l’intervenant social en gendarmerie de l’ADAVI. Il intervient sur saisine des gendarmes pour informer et orienter toute victime ou personne en difficulté psycho-sociale. Il assure également des interventions dans le cadre du programme « Agir face aux violences conjugales » (formation interne destinée aux gendarmes).
‣ L’association pour la Réintégration des anciens prisonniers dans une société accueillante (RAPSA), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 19 500 000 francs CFP. Cette aide participera au fonctionnement des établissements gérés par l’association, et qui accueillent et accompagnent des familles (studios les Alizés) ou d’anciens prisonniers, détenus en placement extérieur, personnes soumises à des travaux d’intérêts généraux, personnes souffrant de troubles psychiatriques (foyer Raymond de Laubarède).
Education & Formation
‣ L’association Soutien autisme ” les Lucioles “, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 8 700 000 francs CFP pour l’année 2023. Cette aide participera au financement du poste d’un enseignant spécialisé intervenant à temps plein au sein de l’Institut Spécialisé de l’Autisme (ISA), établissement d’accueil de jeunes autistes et d’enfants porteurs de troubles envahissants du développement, géré par l’association.
‣ Le Régiment du service militaire adapté de Nouvelle-Calédonie (RSMA-NC), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention au transport des stagiaires de 18 000 000 francs CFP. Cette aide participera au financement du transport des ressortissants de la province Sud entre Nouméa, Bourail, Koné et Koumac. Ce service de ramassage gratuit facilite les déplacements vers le régiment et garantit un meilleur taux de présence tout au long de la formation.
Environnement & Gestion des déchets
‣ Le Syndicat Intercommunal du Grand Nouméa (SIGN), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 208 400 francs CFP. Cette aide, qui s’inscrit dans l’accord-cadre province Sud – ADEME, financera la réalisation d’une étude comparative des solutions de tri et de valorisation des déchets recyclables, au regard des exigences et objectifs fixés sur les plans technique, économique, et environnemental (50 % province Sud – 50 % ADEME).
Sports
‣ L’association Cercle Nautique Calédonien reçoit une subvention de 300 000 francs CFP. Cette aide participera à l’organisation de la manifestation Kunié Sailing Week programmée du 12 au 16 avril 2023 dans la baie de Kuto à l’Île des Pins. Cette manifestation est destinée à promouvoir la voile auprès des jeunes. Une centaine de collégiens pourront s’initier à ce sport nautique et participer aux régates.
‣ L’association Ligue régionale de tir de Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 125 000 francs CFP. Cette aide participera au financement du déplacement d’une délégation calédonienne (sept tireurs qualifiés et un accompagnateur) aux championnats de France de tir, qui se tiendront à Châteauroux du 17 au 20 mai 2023.
Patrimoine
‣ La Sem Mwe Ara reçoit une contribution de 36 666 666 francs CFP (investissements et fonctionnement), au titre des quatre premiers mois de l’année 2023, pour la réalisation des missions qui lui ont été confiées : organisation du fonctionnement, aménagement touristique et développement économique du domaine provincial de DEVA.