Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 28 mars 2023, pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions en faveur de l’environnement, du développement économique, de l’égalité, de l’éducation & de la réussite, du sport, de la culture et du patrimoine.
Environnement : la ville de Païta va mettre en place un nouveau quai d’apport volontaire de déchets à Tontouta, avec le soutien de la province Sud et de l’Etat
Parmi les aides et subventions accordées ce mardi 28 mars, il est à noter celle de 138 millions de francs dont bénéficie la commune de Païta, pour la construction d’un quai d’apport volontaire de déchets (QAV) à Tontouta.
« Situé à la sortie Nord de Tontouta, dans un espace de 4 ha qui accueillera plusieurs projets d’équipements portés par la commune, le QAV sera facilement accessible car à proximité immédiate de la RT1. Ce projet répond à un véritable besoin des habitants installés après le col de la Pirogue, trop éloignés du site de Gadgi. Il s’inscrit également dans les objectifs de la Province en matière de gestion des déchets et permettra de lutter contre les dépôts sauvages et de mettre en place un pré-tri des déchets » indique la Présidente Sonia Backès.
Des études de faisabilité ont été menées, avec le soutien du comité de gestion ADEME-province Sud et le projet répond aux objectifs définis par la Province dans son Schéma Provincial de Prévention et de Gestion des Déchets (SPPGD). Dans le cadre de la convention pluriannuelle ADEME-province Sud pour l’accompagnement de la politique de gestion durable des déchets, ce projet va bénéficier d’un financement à hauteur de 80 % du coût du nouvel équipement soit 138 240 695 F (province Sud 50 % – ADEME 50 %).
Développement économique
‣ L’université de la Nouvelle-Calédonie (UNC) reçoit une subvention de 2 000 000 de francs CFP. Cette aide constitue la participation à l’opération PEPITE NC 2023. Ce « Pôle étudiant pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat » vise à développer l’esprit entrepreneur chez les étudiants calédoniens, à travers de nombreuses actions.
Egalité
‣ L’association Office Central de la Coopération à l’Ecole (OCCE), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 452 993 francs CFP au bénéfice du groupe scolaire Hélène Chaniel, pour la réalisation de son projet « #Balance ton genre !! », lauréat 2023 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer la réalisation d’un projet pédagogique sur le thème de l’égalité fille/garçon comprenant la réalisation d’un livre « pop-up » en cycle 1, la réalisation d’un film d’animation en cycle 2 et la réalisation de 5 saynètes en cycle 3.
Education et réussite
‣ Le collège Jean Mariotti, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 6 864 952 francs CFP pour la réalisation du projet « Aménagement des deux cours », lauréat 2022 de l’appel à projets « Collège nouvelle génération ». Cette subvention participera à l’acquisition d’équipements permettant l’aménagement des deux cours de l’établissement pour favoriser le bien-être des élèves et développer un climat scolaire au service des apprentissages et de l’épanouissement des élèves.
‣ Les 21 collèges publics de la province Sud reçoivent une dotation d’équipement totale de 121 500 000 francs CFP. Cette dotation pour l’année 2023 permettra aux collèges de disposer d’une plus grande autonomie et de faire face aux dépenses diverses et urgentes d’équipement et de travaux de maintenance.
Sport, Culture & Patrimoine
‣ L’association Comité provincial Sud de Tennis de table, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 3 920 000 francs CFP, pour la réalisation de son projet « Educ’Ping en province Sud », lauréat 2023 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer l’acquisition de 20 tables destinées à 10 écoles primaires réparties sur le grand Nouméa et en lien avec l’emplacement des clubs de tennis de table.
‣ L’Association Sportive du Golf de Tina reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation financière au déplacement des 6 meilleurs joueurs du club pour le championnat de France par équipe, qui se tiendra du 26 au 29 mai 2023 à Lille.
‣ La Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 1 960 000 francs CFP, pour la réalisation de son projet « Cabane littéraire l’ambulante », lauréat 2023 du budget participatif « Mon idée pour ma Province ». Cette aide permettra de financer la construction d’une cabane littéraire ambulante qui poursuit l’objectif de démocratiser l’accès au livre et à la production locale.
‣ L’Association organisatrice des fêtes de Kwényi reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation financière à l’organisation de la Fête de la mer et de la tortue. À travers les 4 fêtes principales de l’île des Pins qu’elle organise, l’association souhaite créer un espace intergénérationnel, d’échange et de partage des savoirs et savoir-faire traditionnels en favorisant la transmission.
‣ L’association Alliance Champlain reçoit une subvention de 200 000 francs CFP. Cette aide constitue une participation financière à la « Semaine de la langue française et de la francophonie » et au concours « Les 10 mots » qui s’adresse à des élèves du primaire et du secondaire.