Ce mardi matin, la deuxième promotion de jeunes « Talents Calédoniens » s’est réunie au Centre administratif de la province Sud (CAPS) pour assister à une réunion d’information du parcours « Re-vivre en Nouvelle-Calédonie », à l’initiative de l’association « Talents Calédoniens » soutenue par la province Sud.
Lors de cette réunion, Raphaël Larvor, le directeur de la Direction du Développement Économique et du Tourisme de la province Sud (DDET), s’est adressé à cette jeunesse talentueuse leur rappelant que « la Calédonie a besoin de vous, nous avons besoin de vous ! »
Crise Covid, El Nina, requins…Malgré les conditions difficiles que vit la Nouvelle-Calédonie, Raphaël Larvor a vivement encouragé les jeunes, leur rappelant que leurs « talents, connaissances et savoirs sont essentiels pour faire avancer l’économie de la Calédonie », dont l’attractivité, élément central dans nos perspectives d’avenir, est aujourd’hui durement touchée comme évoqué: « Aujourd’hui nous sommes dans le creux de la vague, mais cette situation ne va pas durer. Et c’est maintenant que votre rôle est essentiel. Vous avez fait le bon choix de revenir car vous incarnez le progrès, l’ouverture et l’avenir de la Calédonie. Aujourd’hui, c’est une véritable chance de pouvoir intégrer ce parcours Re-vivre car nous sommes là pour vous accompagner et vous aider à revenir vous installer et investir dans vos projets. »
Cette journée visait ainsi plusieurs objectifs: faire connaissance et créer une dynamique de groupe, identifier les objectifs du parcours, les personnes et leurs rôles, relever les enjeux de l’emploi et de la création d’entreprise en Nouvelle-Calédonie et cibler les structure ressources.