« Durant cette résidence, j’ai pu être accompagné et conseillé sur l’ensemble du travail d’écriture : la construction, l’intrigue, l’attractivité, le mélange des genres, l’évolutions des personnages… », explique Kévin Gallot, lauréat de la résidence d’écriture 2022, à l’occasion de la fin de son séjour au Château Hagen.
Cette résidence d’écriture est un dispositif proposé depuis 6 ans par la province Sud et la Maison du Livre de la Nouvelle-Calédonie pour aider les auteur(e)s du la province Sud dans leur processus de création. Chaque année, le lauréat dispose de 3 mois pour écrire, durant lesquels il bénéficie d’une aide financière et d’un espace de travail à la Maison Taragnat, au cœur du Château Hagen.
Une expérience enrichissante qui va déboucher, pour Kevin Gallot, sur l’édition de son livre, Le secret de Kyn, finalisé lors de ces trois mois au cœur du site exceptionnel. L’auteur de science-fiction et de fantasy conseille volontiers cette expérience « entre la résidence d’écriture et l’aide à la création, la province Sud propose des dispositifs efficaces, qui permettent de progresser et d’évoluer en tant qu’écrivain, et dont il serait dommage de se priver. »
Alors que Kévin Gallot a remercié chacun des protagonistes, la Maison du Livre, la province Sud et le Château Hagen, en leur remettant un manuscrit de son futur ouvrage, Gil Brial, 2e vice-président de la province Sud a souhaité souligner « le soutien apporté à la filière livre, et le partenariat avec la Maison du livre qui répond à la nécessité d’accompagner les artistes pour faire vivre la culture ».