Le Bureau de l’assemblée de la province Sud s’est réuni mardi 21 mars 2023, pour acter plusieurs projets de délibérations répondant favorablement à l’attribution de subventions en faveur de la santé & solidarité, le numérique, le sport, la culture et le patrimoine.
Santé & Solidarité
‣ L’association de Coopération Sociale et Médico-Sociale (ACSMS), dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 15 000 000 francs CFP pour l’établissement le Refuge, dont elle assure la gestion depuis 2011. Cette aide participera au fonctionnement de l’établissement, qui propose un hébergement de nuit à des personnes souffrant de troubles psychiques, particulièrement vulnérables et sans domicile fixe.
Numérique
‣ L’association Neotech reçoit une subvention de 400 000 francs CFP, pour l’organisation, avec l’association Adamic, du Motion Juice Festival, le 22 mars 2023. Cette première édition a pour objectif de rassembler tous les domaines du design numérique et l’ensemble des acteurs de ce secteur afin de mettre en lumière ces métiers, de les valoriser et de les aider à se développer.
Sport, Culture & Patrimoine
‣ L’association Centre Vovinam Vo Dao Nouvelle-Calédonie reçoit une subvention de 100 000 francs CFP. Cette aide participera à un déplacement à Sydney en avril 2023, dans le cadre d’un stage sportif. Ce sera notamment l’occasion pour le club d’art martial, de former plusieurs cadres féminines et de jeunes licenciés auprès d’experts fédéraux.
‣ L’association Maado, compagnie professionnelle de danse, reçoit une subvention de 100 000 francs CFP, pour son projet de création Yalahu, dans le cadre de l’aide à la création artistique.
‣ L’association Newcal Fusion, compagnie professionnelle de danse, reçoit une subvention de 800 000 francs CFP, pour son projet de création En[deuil]lés, dans le cadre de l’aide à la création artistique.
‣ L’association Musée Maritime De Nouvelle-Calédonie, dans le cadre d’une convention d’objectifs et de moyens, reçoit une subvention de 10 000 000 francs CFP. Cette aide participera au fonctionnement du musée, qui assure la bonne conservation et la restauration d’une importante collection archéologique issue de fouilles sous-marines, et qui la rend accessible au grand public, à travers des expositions et de nombreuses animations.