Après deux années d’absence en raison de la pandémie mondiale, la Nouvelle-Calédonie est fière d’être à nouveau présente au Salon International de l’Agriculture à Paris qui se tiendra du 25 février au 5 mars 2023. Formidable vitrine pour promouvoir le monde agricole calédonien et les productions locales, cet événement représente une véritable opportunité et un tremplin pour la Nouvelle-Calédonie qui se devait d’y être représentée dignement. Les précisions avec Philippe Blaise, le 1er vice-président de la province Sud.
Pour la première fois, sous l’impulsion de l’exécutif provincial, un stand calédonien regroupant la province Sud et la province des Îles, a été mis en place en partenariat avec la SPL Sud Tourisme, le cluster NCT&I, ainsi que la Chambre d’Agriculture et de la Pêche de Nouvelle-Calédonie.
Sous le slogan « Savourez le bout du monde », le stand de la Nouvelle-Calédonie propose aux visiteurs une escale pour découvrir ou redécouvrir la diversité et la richesse de la Nouvelle-Calédonie, entre la brousse et l’élevage d’un côté, le lagon et les produits de la mer de l’autre.
Une délégation provinciale conduite par Sonia Backès, la présidente de la province Sud, Philippe Blaise le 1er vice-président, et composée d’élus provinciaux sera présente et mobilisée pour rencontrer les visiteurs de tous horizons et les partenaires de la Nouvelle-Calédonie.
Philippe Blaise – 1er vice-président de la province Sud
Après deux ans d’absence au Salon International de l’Agriculture, la Nouvelle-Calédonie est à nouveau présente, grâce à la mobilisation de la province Sud, expliquez-vous comment cela s’est organisé ?
C’est normalement le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie qui organise la présence de la Calédonie au Salon de l’agriculture avec les professionnels. Sauf que cela n’a pas été fait. J’ai donc décidé avec la présidente de la province Sud Sonia Backès de prendre le relais, parce que nous estimons que notre engagement envers le monde agricole calédonien est de faire connaître, de promouvoir et il était impensable que la Calédonie soit à nouveau absente du Salon de l’agriculture en 2023.
Parlez-nous de cette opération ?
La Province a mis des moyens importants, notamment en mettant à disposition 150 m2 de stand pour les exposants. Et dans le cadre des bonnes relations que nous avons avec la province des Îles, nous l’avons associée à ce projet. Elle occupe pour sa part 50 m2. C’est une grosse opération avec le soutien de la SPL Sud Tourisme, l’appui technique du cluster NCT&I, et une aide financière de l’Agence Rurale.
Le but de cette présence à ce salon est d’être les ambassadeurs de l’ensemble du monde agricole calédonien. C’est pour cela que nous avons ouvert le partenariat à tous ceux qui dans le monde agricole souhaitaient s’associer à ce projet.
Que va-t-on trouver sur le stand calédonien ?
Tout d’abord sa vocation est de mettre à l’honneur les produits calédoniens bien sûr et de montrer que nous avons des produits de très grande qualité, notamment la viande. Les visiteurs pourront déguster sur notre stand le bœuf et le cerf calédoniens cuisinés par un chef du Caillou. Il y aura également toute une gamme de produits d’exception : le miel, le poivre, le café et la vanille entre autres. J’ai tenu aussi à ce que la bière calédonienne qui, aujourd’hui connaît une belle montée en gamme, soit présente. Nous avons associé l’ensemble des brasseurs et emmené une quantité significative de bière pour que les Calédoniens qui sont en métropole soient heureux de retrouver un peu de chez eux, à travers la bière locale. Enfin, la présence de la SPL Sud Tourisme permettra de faire connaître le tourisme vert en Calédonie, qui est l’un des grands objectifs de notre mandature. Je me réjouis que cette opération ait pu aboutir et j’ai hâte de rencontrer l’ensemble des gens qui d’une façon ou d’une autre, sont des partenaires de la Calédonie. La province Sud vous donne rendez-vous sur son stand !
Un stand à la hauteur de l’ambition provinciale pour promouvoir la Nouvelle-Calédonie dans toute sa richesse
La province Sud dispose d’un stand de 150 m2 dont 100 dédié à la province Sud et 50 m2 à la province des Îles. Le stand calédonien comprend 2 espaces de dégustation et un rodéo mécanique qui est l’attraction à ne pas manquer pour les plus téméraires ! Au programme : des animations, des jeux, des concours, des cadeaux et bien d’autres surprises…