Les directeurs d’école dans les starting-blocks !



À moins d’une semaine de la rentrée scolaire, tous les directeurs d’école de Nouméa, de l’agglomération et des communes de l’intérieur ont été conviés mardi 7 février par la province Sud, à la traditionnelle réunion de reprise. Ils ont été accueillis par Marie-Jo Barbier, la présidente de la Commission provinciale de l’enseignement et par l’équipe de la direction provinciale de l’Éducation et de la Réussite. Étaient également présents : Isabelle Champmoreau, la vice-présidente du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, Erick Roser, le vice-recteur, les représentants de la Denc Enseignement et des communes de la province Sud.


« C’est une réunion un peu particulière », avait annoncé Marie-Jo Barbier car différente des précédentes. En effet, pour une « meilleure cohésion », les directeurs ont été répartis par groupe en ateliers thématiques après la réunion collective. Une première. « Ce format favorise les échanges », assure-t-elle.

Parmi les nouveautés cette année, figure la signature de la circulaire sur le « congé sans solde ». « Nous savons que c’est quelque chose qui tient à cœur aux enseignants et la présidente Sonia Backès y tenait particulièrement », a souligné Marie-Jo Barbier. Cette dernière a également évoqué la revalorisation salariale des enseignants remplaçants du 1er degré, actée depuis la fin de l’année 2022. « Il est normal pour l’exécutif provincial de revaloriser leur salaire parce que nous avons besoin d’eux et nous estimons qu’ils font un travail équivalent aux titulaires », a-t-elle insisté.

Elle a ajouté également qu’« une 9e école bilingue ouvrira ses portes à Nouméa. » Tandis qu’« une 10e est en cours de réflexion ».  La poursuite du label « école océanienne », projet fédérateur lancé en 2022 avait rencontré un vif succès et la Province espère qu’il « s’étendra à toutes les écoles. »

Les élèves du premier degré seront habillés avec une nouvelle tenue commune « plébiscitée par les parents qui sont ravis », affirme Marie-Jo Barbier. Celle-ci se compose « de polos allégés adaptés aux fortes chaleurs, des t-shirts de sport. Et il y a quelque chose qui nous tient à cœur, c’est le port du chapeau obligatoire cette année ! »

Enfin, la Province développe un nouvel outil baptisé « Espace scolaire » destiné à simplifier la vie des parents qui n’auront plus à remplir des papiers, et  des directeurs qui n’auront plus à ressaisir les infos grâce à une base de données fiable et mise à jour automatiquement à chaque modification des parents.

Scroll to top
0:00
0:00