La province Sud, dans le cadre de son budget participatif, apporte son soutien au projet ASAF Moove. L’Association sportive academy féminine (ASAF), lauréate, va ainsi pouvoir acquérir un minibus pour permettre aux adhérentes de se déplacer en toute sécurité et au-delà du Grand Nouméa.
Née en 2017 d’un constat amer sur la place des femmes dans le monde du sport calédonien, l’Association sportive academy féminine (ASAF) a pour ambition de faire du sport et du bien-être chez les jeunes un outil de réussite dans la vie : « Nous voulons contribuer à former des femmes pleines d’ambition et de projets », explique Coralie Bretegnier, directrice et co-fondatrice, avec Christelle Wahnawe, de l’association.
Accompagner les femmes de demain
À l’origine 100 % dédiées au foot féminin, les missions de l’association se sont étoffées pour proposer du sport santé aux adultes (remise en forme pour un public mixte), des animations dans les quartiers et des ateliers socio-éducatifs. C’est d’ailleurs cette approche socio-éducative qui démarque l’association sportive, comme le fait remarquer Coralie Bretegnier : « Notre spécificité, c’est d’accompagner les jeunes filles qui sont au collège ou lycée au-delà du sport, principalement sur le plan scolaire et éducatif. Chaque semaine, nous leur proposons un atelier thématique (hygiène de vie, alimentation, santé, confiance en soi…) et de l’aide aux devoirs. »
Le projet Asaf Moove, pour se déplacer en toute sécurité
Restait un frein fort pour les adhérentes ou potentielles adhérentes : la difficulté pour rentrer chez soi en sécurité, après les entraînements ou les ateliers, quand les transports en commun ne circulent plus. C’est pourquoi l’association a décidé de proposer l’ASAF Moove, projet d’acquisition d’un minibus, au budget participatif de la province Sud. « Ce véhicule répondra à plusieurs besoins : celui de ramener les jeunes filles chez elles en soirée, mais il offre également la possibilité de partager une expérience sportive à l’extérieur en se déplaçant en province Sud, voire au-delà ou de dispenser des initiations un peu partout sur le territoire. »
Un minibus opérationnel pour les prochaines vacances scolaires
L’association financera 20 % du véhicule, le reste étant intégralement pris en charge par la Province. « Nous devrions disposer du véhicule dès la rentrée et nous pourrons nous déplacer aux prochaines vacances. Les parents seront ainsi rassurés et les adhérentes se réjouissent déjà de cette opportunité de sortir bientôt de Nouméa. Nous avons beaucoup de chance d’être lauréats, conclut Coralie Bretegnier, ce minibus va vraiment changer les choses ».
Le budget participatif
En 2021, à l’occasion de la 2e édition du Budget participatif, 203 projets d’intérêt général ont été déposés par les habitants de la province Sud. Par un processus de sélection inclusif et participatif (comité de sélection composé de résidents, vote des internautes), 66 d’entre eux ont été retenus et vont bénéficier du soutien de la Province