La province Sud renouvelle son soutien aux agriculteurs pour l’achat d’engrais



Philippe Blaise, le 1er Vice-président de l’assemblée de la province Sud, et Gérard Pasco, le président de la Chambre de l’agriculture et de la pêche (CAP-NC), ont signé ce jeudi après-midi une convention, portant sur le versement d’une subvention provinciale de 100 millions de francs. Ce dispositif permettra d’aider les agriculteurs sur leurs dépenses d’engrais et d’amendements.


La province Sud poursuit, pour la 30e année, son intervention en faveur des agriculteurs et de la production locale, à travers son aide à l’achat d’engrais et d’amendements (pour améliorer la qualité du sol), versée directement à la CAP-NC, qui met en œuvre la vente de ces produits subventionnés.

« Nous avons tout d’abord pensé refondre ce dispositif », a expliqué en introduction Philippe Blaise, en charge du secteur de l’agriculture. « Mais après nos échanges avec les professionnels, nous avons préféré conserver cette formule, plus simple car totalement transparente pour les agriculteurs. Malgré tout, étant donné les difficultés financières que rencontrent les collectivités, nous devons être des gestionnaires extrêmement rigoureux.  La convention prévoit ainsi un taux d’aide qui passe de 29 % en 2021 à 24 % jusqu’en février 2023 et que nous avons voulu accessible au plus grand nombre, tout en intégrant des bonus environnementaux », a-t-il précisé.

La province Sud, engagée pour faire avancer l’agriculture locale

Par cette subvention, la province Sud souhaite participer à l’amélioration à la fois des rendements de la production locale et, dans le cadre de la politique agricole, du revenu des agriculteurs, grâce à la maîtrise du coût des charges opérationnelles de culture. « Nous connaissons bien les difficultés du monde agricole et la situation sanitaire nous a rappelé la chance que nous avions de disposer d’une production locale diversifiée », a poursuivi Philippe Blaise.

Avec la décision de mettre en place depuis 2020 des bonus environnementaux, la Province a également tenu à valoriser les produits importés biologiques ou favorisant la vie du sol (+6 %) et les produits organiques fabriqués localement (+10 %). Pour le vice-président, « Avec cette convention et l’importance du budget qui y est consacré, la Province tient à marquer ses efforts et rester fidèle à ses engagements auprès du monde agricole. »

Un calendrier adapté aux impératifs des professionnels

Point souligné par les deux représentants, la signature officielle de la convention intervient en tout début d’année à la demande de la Chambre, qui fait face à des impératifs de calendrier, comme l’a souligné Gérard Pasco, président de la CAP-NC : « La signature de la convention dès aujourd’hui et sa validité jusqu’au 28 février 2023 nous permettra d’assurer sans discontinuité les commandes et ventes d’engrais, déjà contraintes par les délais de fret. »

De manière plus générale, la CAP-NC a tenu à remercier la Province de cette aide précieuse pour la profession. « Cette subvention est très importante pour nos ressortissants ; elle va permettre aux agriculteurs de continuer à produire de bons fruits et légumes pour les consommateurs », a conclu le président de la Chambre d’agriculture et de la pêche.



L’aide à l’achat d’engrais et d’amendements en quelques mots

L’aide à l’achat d’engrais et d’amendements de la province Sud prend en charge les produits subventionnés listés par la CAP-NC à hauteur de 24% du prix de vente. Les bonus environnementaux s’élèvent à +6% pour les engrais et amendements biologiques importés et +10% pour les engrais et amendements organiques produits localement (leurs équivalents importés ont donc été exclus du dispositif). Les producteurs de province Sud inscrits au registre de l’agriculture peuvent bénéficier de ces tarifs préférentiels auprès de la CAP-NC (dock des engrais) ou en direct chez les producteurs locaux.



Scroll to top
0:00
0:00