Le Budget Participatif de la Province met le numérique au service des stagiaires de l’École de la Réussite



Lors des derniers confinements, bon nombre de stagiaires de l’École de la Réussite se sont retrouvés isolés et dans l’incapacité de suivre leurs formations en présentiel. Face à cette problématique, les équipes pédagogiques et les élèves ont imaginé une plateforme numérique pour faciliter l’accès à la formation au plus grand nombre. Un projet qui, aujourd’hui, se concrétise grâce au Budget Participatif de la province Sud. 


Depuis le premier confinement en mars 2020, l’équipe de l’École de la Réussite a développé des outils numériques pour assurer une continuité pédagogique des stagiaires. Cette adaptation des pratiques axée sur la transition numérique, a encouragé le coordinateur de l’établissement, Anthony Dumont, et les élèves à imaginer « une plateforme de formation à distance et gratuite, à destination des personnes de plus de 18 ans en quête d’insertion professionnelle », précise-t-il. Au-delà de « lutter contre la précarité numérique, ce dispositif gratuit permet de créer du lien avec les stagiaires, de rompre l’isolement géographique, et de préparer une intégration progressive pour un parcours en présentiel », explique Anthony.

« Une banque d’ordinateurs portables »

À travers ce projet, l’École de la Réussite compte également développer « un partenariat fort avec des espaces ouverts au public qui disposent de salles informatiques en libre accès afin que les personnes n’ayant pas d’ordinateur ou d’accès internet puissent bénéficier gratuitement du dispositif », précise le coordinateur. « À long termes, il s’agira ensuite de créer une banque d’ordinateurs portables pour les stagiaires » ajoute-t-il.

 « Nous avions l’idée, mais pas le financement »

À la fin du confinement, « le projet était rédigé et budgétisé. Seul manquait le financement » souligne Anthony avant de poursuivre : « C’est à ce moment que la province Sud a communiqué sur son Budget Participatif. L’opportunité pour nous d’obtenir le financement que nous n’avions pas, pour un projet qui nous tenait réellement à cœur, mais surtout, de le soumettre au vote du public calédonien afin de savoir si cette idée remporterait son adhésion. Ce qui a été le cas puisque nous avons été lauréats ! » En tant que lauréat, l’École de la Réussite bénéficie d’une subvention de 3 112 160 F qui permet de financer la plateforme.

La Province accompagne

Au nom de l’École, le coordinateur a exprimé la « fierté d’avoir été au bout d’un projet, d’avoir obtenu la reconnaissance du public et de la Province. » Ce dernier n’a pas manqué de remercier « l’accompagnement de la Province, ainsi que les conseils, la disponibilité et l’écoute bienveillante de Denis Loche, le directeur de la DSIN et d’Arthur Letourneulx, chargé de mission du Budget Participatif, qui ont grandement facilité le parcours. »

Enfin, il rappelle que « le Budget Participatif c’est également de belles rencontres ! C’est un excellent dispositif et nous encourageons tous les résidents de la province Sud à s’emparer de ce dernier, à faire preuve de créativité, à proposer des idées, des projets à destination du plus grand nombre. »

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