Depuis le lundi 25 octobre, une vingtaine d’écoliers encadrés par les animateurs de la F.O.L. profitent des espaces idylliques du Château Hagen. Au cœur du joyau provincial, activités sportives, manuelles et culturelles rythment les journées des enfants qui, en attendant leur retour en classe, peuvent compter sur les équipes de l’association et celles des agents provinciaux pour assurer leur sécurité et leur bien-être dans le respect des protocoles sanitaires.
Jeux de pistes, coloriages, chants et danses, relais adaptés, jardinage, découvertes des espèces d’arbres, de fruits, de plantes… les équipes de la F.O.L. ne manquent pas d’idées pour occuper nos bambins autour d’activités physiques et manuelles axées sur le « bien-être de l’enfant à travers la thématique de l’art et du culinaire » explique Yunita Maseng, la directrice du centre. « Notre objectif est d’encourager la pratique d’activités physiques et ludiques autour de l’épanouissement de l’enfant qui peut découvrir ou redécouvrir les jardins du Château Hagen » précise-t-elle.
Prise de température le matin, circuits, gestes barrières, distanciation physique, lavages des mains… au quotidien, les équipes composées d’une directrice, de trois animatrices et d’un personnel de service, s’assurent de la sécurité des enfants dans le strict respect des protocoles sanitaires initiés par la DASS et la DJSNC, comme l’assure Amadine Omar, la responsable du Pôle Jeunesse de la F.O.L. : « Au Château Hagen, nous avons une capacité d’accueil de 25 enfants maximum. Les groupes, restreints entre 8 et 10 enfants par animateur, sont encadrés dans le strict respect des protocoles sanitaires. Les locaux sont régulièrement nettoyés tout comme le matériel à usage individuel par exemple. »
Malgré de nombreuses difficultés rencontrées, notamment en termes de « logistique et d’organisation », les équipes de la F.O.L. sont heureuses de pouvoir bénéficier des « merveilleux espaces du Château » comme le souligne la directrice, ravie de l’accueil qui leur a été réservé : « Nous avons été très bien accueillis par le directeur du Château qui nous a mis en place ce petit potager pour que l’on puisse travailler la terre avec les enfants. Nous avons également à notre disposition deux services civiques qui travaillent avec les animateurs pour animer des activités pédagogiques. On tenait à les remercier car, grâce à eux, nous pouvons proposer des activités de jardinage. Les animatrices prennent ensuite le relais pour réaliser le potager avec les enfants ».
Heureuses de gambader dans les jardins du Château, Aolan, 9 ans, et Maria, 8 ans, n’ont pas manqué d’exprimer leur enthousiasme : « On est super contentes d’être ici ! c’est mieux que de rester à la maison ! On peut courir, jouer et apprendre beaucoup de choses ! » Au cœur du Château provincial, les enfants peuvent retrouver un brin de liberté et profiter « d’activités en plein air dans un cadre sécurisé et avec beaucoup de potentiels conciliant l’environnement (parc, butte et jardin), le patrimoine (architecture et histoire des différents bâtiments) et la culture (exposition, ateliers etc.) », indique Amandine Omar.
La F.O.L. accueille également une trentaine d’enfants (maternel et primaire) qui n’ont pas classe au Studio 56. Pour tout renseignement, contactez le 79 87 83 ou par mail : direction@folnc.nc